Carnets de voyages
de Denyse et Jean-François

Pays de Galles

Août 2002

Publié le jeudi 17 novembre 2005.
 

Contrairement à une opinion fort répandue, le temps peut être sec au Pays de Galles. Partis pour 3 semaines, nous n’avons eu que 2 matinées partielles de bruine plus la montée au Snowdon dans la brume. Le reste du temps, nuages et soleil et températures de 20 à 25°.

Les paysages sont très proches de ceux de l’Irlande et de l’Écosse mais les touristes peu nombreux. Nous avons beaucoup apprécié les contacts avec les Gallois.

Notre circuit

1er jour : Embarquement à Calais par Seafrance (tarifs réduits le soir et en semaine) pour Douvres.

2e jour : Flâneries sur la côte puis autoroutes M25 et M40 jusqu’à Oxford. Route A40 vers Cheltenham.

3e jour : Visite de la cathédrale et du magnifique cloître de Gloucester. Nous entrons dans le Pays de Galles par Nonmouth, puis Tintern Abbey (ruines) et descendons la vallée de la Wye.

4e jour : Chepstow puis Caerlon : beaux vestiges d’un camp romain et musée du légionnaire romain.

5e jour : Nous montons vers Abergavenny pour le marché du mardi. Puis nous nous enfonçons dans les Black Mountains où dans un paysage sauvage se niche la petite chapelle de Patrishow au magnifique jubé sculpté. A465 direction Hereford puis sortie Llanthony, route à gauche et enfin fléchage Patrishow. Route très étroite, notre véhicule occupait toute la largeur de la route. Après avoir traversé de vastes plateaux déserts, nous descendons dans la mine Big Pit à Blaenavon. Dans cette petite ville, rencontre sympathique : nous achetons du délicieux agneau gallois chez Morris Butchers, un joyeux boucher coiffé d’un canotier, très content de servir des français et d’être comparé à Maurice Chevalier.

6e jour : Caerphilly : vaste forteresse du XIIIe siècle, qui contient une exposition retraçant l’histoire du Pays de Galles depuis la préhistoire.

7e jour : Cardiff. Nous arrivons dès le matin au « caravan park » situé Cathedral Road. Complet mais nous sommes acceptés pour une nuit. Ce terrain est très pratique car il permet en 15 mn à pied d’aller visiter la ville, le château-fort(appartements à visiter), pour le port plusieurs bus.

8e jour : Avant de quitter le camping nous allons à pied visiter la cathédrale de Landaff.

Puis départ pour St Fagans musée de plein air où sont reconstruites des maisons des différentes régions. Entrée gratuite. Il faut y consacrer au minimum une demi-journée.

9e jour : Nous partons vers le nord dans le parc national Brecon Beacons. Le « visitor centre » vend des brochures d’itinéraires de sentiers. Nous montons au sommet de Pen y Fan (886 m) point culminant des Galles du Sud, très fréquenté. Le lendemain nous empruntons l’itinéraire N° 10 au départ du terrain de camping d’Aber. Il est nécessaire d’avoir un bon sens de l’orientation car la montée se fait dans les pâturages (pas de sentier et nous ne rencontrerons ce dimanche que 3 randonneurs) puis sur plusieurs crêtes mais le vaste panorama vaut la peine.

11e jour : Nous repartons vers le sud-ouest pas la vallée de Neath jusqu’à Swansea. Dans le marché couvert 3 spécialités : le laver bread, les coques et les welsh cakes. Les Clyne Gardens sont peu fleuris en cette saison. La péninsule de Gower est une succession de petites criques avec plages mais très limitées en stationnement et entourées de nombreuses villas. La promenade à pied jusqu’à l’extrémité Worms Head est agréable mais pas question de passer la nuit en ce lieu.

12e jour : Nous remontons la côte nord par Llanelli, baie sableuse très fréquentée par les pêcheurs de coques, jusqu’à Camarthen. Les jardins d’Aberglasney qui sont paraît-il une des plus beaux du Pays de Galles ne nous enthousiasment pas. Direction vers l’est : le château de Carreg Cennen. Ce ne sont que des ruines mais sur un promontoire avec un sentier circulaire de 6 kms qui permet de les voir sous tous les angles. En continuant vers les landes nous le verrons au milieu d’un magnifique coucher de soleil.

13e jour : Retour vers la côte. Le château de Pembroke puis Bosherston (petit circuit pédestre au départ de la chapelle de St Govan entre mer et étang). Nombreux escaladeurs de falaises.

14e jour : Départ vers la péninsule de Dale. Belles falaises rouge brun à St Ann’s Head. Remontée le long de la côte vers le nord. Malgré le beau soleil la plupart des baigneurs sont en combinaison car sur ces belles plages la mer est fraîche. A St David, belle cathédrale et ruines du Palais Episcopal.

15e jour : Nous traversons Fishguard pour aller visiter à Nevern l’église St Brynach dont le cimetière abrite une croix celtique. Puis le très bien conservé dolmen de Pentre Ifan et nous nous dirigeons vers Cenarth au Coracle centre. Une exposition intéressante nous fait découvrir la construction(en noisetier ou saule recouvert de cuir) et l’utilisation de cette embarcation dans de nombreux pays du monde. A Llandysul nous tentons une promenade pédestre d’après un itinéraire obtenu à l’office de tourisme de la région. Une partie est bien fléchée, le retour sera difficile d’autant qu’en cette fin de journée nous ne trouvons personne dans les fermes pour demander des renseignements.

16e jour : Au Farmer’s market à Lampeter (date sur la brochure de l’office de tourisme régional)nous achetons des caramels au lait de chèvre, des gâteaux, des saucisses mais, à notre grande surprise, aucun stand de fromage. Après Aberystwyth nous descendons à pied la gorge escarpée du Devil’s Bridge puis nous descendons vers la vallée sauvage de l’Elan, Rhayader et Llanidloes.

17e jour : Toujours dans la montagne jusqu’à Machynlleth en longeant 2 lacs point de départ de sentiers pédestres. Nous achetons au Centre d’Information de cette ville l’itinéraire pédestre du Cader Idris. Plusieurs mines d’ardoise et à Corris petit musée ferroviaire relatif à ces mines. Après le lac de Tal-Y-llyn, ruine du Castell y Bere.

18e jour : Montée en 3 h sur les sommets du Cader Idris (près de 900 m) peu balisé mais tellement fréquenté qu’on ne risque pas de se perdre.

19e jour : À Dorgellau, petite ville animée entièrement construite en pierre noire, nous achetons au Centre d’Information l’itinéraire pédestre du Snowdon. Retour près de la mer pour visiter Portmeirion, village de rêve tout à fait artificiel mais si harmonieux, près de l’estuaire de Porthmadog. Soleil, chaleur… Beddgelert est un village très fleuri.

20e jour : Ciel très couvert et sommet dans les nuages. Mais de nombreux randonneurs se préparent à la montée au Snowdon. Nous faisons de même, espérant une amélioration qui ne se produira pas. Du point culminant de Grande Bretagne(1085m) nous ne verrons que le sentier dans la brume et au sommet sous une petite pluie fine le restaurant point d’arrivée du funiculaire. En bas le temps est resté sec. Dernier salut à la côte à Caernarfon (encore un beau château-fort).

21e jour : C’est dans la bruine que nous flânons à Betws-y-coed, station de montagne point de départ de nombreuses randonnées puis que nous admirons la rivière tumultueuse au Centre de Rafting de Bala. Magnifiques landes sauvages couvertes de bruyères en fleurs.

Le soleil est revenu lorsque nous arrivons à Welshpool. Dernière visite de château-fort. Le château de Powis, en pierres rouges,bien meublé car toujours habité, est entouré d’un magnifique jardin du 18ème siècle. C’est le plus beau jardin que nous ayons visité, magnifiques plate-bandes fleuries, mais également verger.

22e jour : Nous quittons à regret le Pays de Galles en direction de Douvres.

INFORMATIONS PRATIQUES

Documentation

- Le Grand Livre du Pays de Galles, Bibliothèque du Voyageur, Ed. Gallimard.

- Angleterre et Pays de Galles, Guides Bleus évasion, Ed. Hachette.

- Une brochure « Le Pays de Galles » remise par l’Office du Tourisme de Grande Bretagne B.P. 154.08 – 75363 PARIS CEDEX 08 où nous avons trouvé les e-mail des différentes régions touristiques qui nous ont envoyé rapidement la documentation demandée.

- Carte « TOURING MAP WALES CYMRU », Ed. Ordnance Survey.

Notre Véhicule

Camping-car Peugeot Boxer aménagé par JCG Créations (Cholet).

Approvisionnement en eau

Très difficile car nous n’avons rencontré aucune fontaine. Bien que les toilettes publiques soient présentes sur de nombreux parkings, rares sont celles qui ont un robinet permettant de remplir une simple bouteille.

Bivouacs

À part à Cardiff où nous avons opté pour le terrain de camping proche du Centre Ville, nous avons fait du camping sauvage mais avec énormément de difficultés : haies au ras du goudron, clôtures des pâturages à moutons, « no overnight parking » en bord de mer, peu de parkings au départ des sentiers pédestres, etc..

Circulation

Ce pays n’est pas facile à parcourir en camping-car. Les routes sont souvent très étroites et les « passing places » petites. Notre véhicule occupait souvent la totalité de la largeur de la route.

Alimentation

Sans problèmes. Nombreux supermarchés bien approvisionnés, à des prix comparables aux prix français, et ouverts après 17 h, heure à laquelle les villes sont désertes. Les fromages français sont très bien représentés, même dans les petits commerces. Plusieurs villes ont un marché couvert ouvert tous les jours plus un ou deux jours de marché en plein air.

Budget

Le gas oil est beaucoup plus cher qu’en France. Les parkings sont très souvent payants, par contre certains musées sont gratuits.

Téléphone

La carte France Télécom est très pratique. On trouve de nombreuses cabines téléphoniques, même hors agglomération.

Plan du siteDesign & code SPIP : Olivier Mengué.