Carnets de voyages
de Denyse et Jean-François

1. En route vers la Norvège

Publié le mardi 2 janvier 2007.
 

26 au 28 juin : Paris, Belgique, Allemagne. Ferry de Puttgarden (embarquement immédiat) pour Rotby (Danemark) et l’après-midi de Helsingor à Helsingborg (Suède). (1470 km).

29 juin : En Suède, nous prenons la direction de Jonkoping et longeons le lac Vattern puis nous nous dirigeons vers Rok pour admirer une sorte de menhir gravé de « runes » le texte le plus important au monde dans cette écriture. Nous pique-niquons près du port de Vadstena, petite ville bien paisible sous un beau soleil et visitons l’église de l’Abbaye Ste Brigitte. Nous reprenons la E4 vers Stockholm, là ce que nous prenions pour un autoroute continue comme simple route que nous suivons jusqu’à Gavle avec l’espoir déçu de bivouaquer en bord de mer. Hélas les maisons sont très proches de la côte, pas de plages et un petit port interdit aux C.C. (2160 km).

30 juin : Nous continuons à remonter la côte est de la Suède, route monotone plate et bordée de forêts denses, et enfin 12 kms au nord de Ornskoldsvik un panneau signalant une baignade : petite plage de sable au bord d’un lac où nous conversons avec une dame qui prépare un barbecue pour l’équipe de foot de sa fille. Eau fraîche et fond vaseux, mais il fait chaud dehors !!! Nous continuons la route côtière jusqu’à Skelleftea admirant au passage de nombreux lacs ou bras de mer, des lilas fleuris près des maisons et de nombreux massifs de lupins sauvages. Bivouac vraiment difficile, bords de mer qui nous semblent privés. (2819 km).

Lupins sauvages

Lupins sauvages

1er juillet : Direction Lulea. La route s’approche de la mer et nous découvrons plusieurs agréables possibilités de bivouac. A Boden, le long de la route 97, 2 possibilités de piscine : un aqualand à 70 KS(couronne suédoise) et une piscine en plein air à 50 KS. Bassin de 50m avec extension pour les enfants, pas de cabines mais un patio en bois, que je suis seule à utiliser,avec le long des murs patères et bancs, une porte donne sur les douches femmes et un sauna pas en fonctionnement ce jour. Les familles s’installent sur l’herbe avec leur pique-nique. Nous partons vers Jokkmokk et passons le cercle polaire en short et au soleil. Jokkmokk village SAMI est très calme en ce samedi. Quelques maisons posées ici et là au milieu de pelouses, dans l’une d’elle une vente d’artisanat par 2 femmes, je pense qu’il s’agit de bénévoles comme dans les boutiques « artisans du monde ». Beaux paysages de rivières et lacs jusqu’à Gallivare. Fête foraine pas très animée, nous achetons dans un supermarché du filet de renne congelé qui s’avèrera délicieux. Nous partons sous un violent orage. A 18 h tout est gris sur une route droite au milieu de la toundra et soudain 4 rennes (2 femelles et 2 jeunes) traversent la route devant nous. Un violent coup de frein nous permet de les éviter de justesse. Quelques mètres plus loin, 4 mâles broutent tranquillement, nous verrons ensuite 2 autres femelles avec 2 jeunes venant vers nous mais sur la partie gauche de la route. Bivouac après Kiruna ville dominée par les terrils des mines de fer et cuivre. (3394 km)

Suite : la Norvège du nord

Plan du siteDesign & code SPIP : Olivier Mengué.