Carnets de voyages
de Denyse et Jean-François

5. La Norvège du sud

Publié le mardi 2 janvier 2007.
 

8 août : Nous continuons vers l’intérieur en direction de la vallée de Setesdal. Paysage rocheux avec beaucoup de lacs, adouci par une épaisse verdure couvre-sol, puis apparaissent des bouleaux de + en + grands et vers Brokke l’urbanisation. A Rysstad, nous obliquons vers le sud

Garde manger traditionnel

Garde manger traditionnel

et nous arrêtons à Ose : 3 maisons l’hôtel le plus vieux de la vallée et un magasin de laines où une charmante dame expose en + de ses productions plusieurs machines à tricoter anciennes. Elle nous ouvre la 3ème maison, ancien bureau du juge (1600) où sont exposés de nombreux tricots dont une collection de mouffles aux dessins très variés. Baignade au lac de Hornnes puis retour à Evje pour suivre le sentier de 4 kms ponctué de tableaux en 3 langues sur la faune, la flore, les mines jusqu’à Evje mineralsti où l’on peut, après autorisation, collecter env 50 minéraux différents. (8153 kms)

9 août : Nous parcourons plusieurs sentiers bordés de panneaux d’information sur la mine de nickel et à 13 h nous nous joignons à un groupe pour descendre dans la mine. Equipés de casques nous descendons au milieu de roches très colorées : pyrite, fer, nicket, cuivre,etc. Une belle eau verte rempli une partie de la mine. M’apercevant que j’ai oublié hier mes sandales sur le parking de la plage nous y retournons et, agréable surprise, je les retrouve exactement au même endroit. Quelle honneté, quelle sécurité dans ce pays !!! Nous choisissons une vallée tranquille, mais que la pluie rend un peu triste, pour descendre à Mandal. Le soleil revient à Mandal petit port tranquille où nous réservons notre ferry pour demain de Kristiansand à Hanstholm par "Master Ferries" (8278 kms)

10 août : Nous flânons dans les rues de Kristiansand jusqu’au marché aux poissons, couvert et cerné de restaurants sans intérêt. Pas de baleine mais de bonnes crevettes que nous dégustons au soleil en regardant les cygnes avant de savourer une énorme et délicieuse glace. Sur la place de la cathédrale, en pierre très sobre, nous traversons un petit marché aux légumes pas cher. Puis nous terminons notre journée à la plage de sable bordée de terrasses et pelouses. Mer agréable. Nous arrivons à 21 h à Hanstholm (Danemark) (8300 kms)

Suite : Retour : Danemark, Allemagne

Plan du siteDesign & code SPIP : Olivier Mengué.