Carnets de voyages
de Denyse et Jean-François

4. La Norvège des fjords

Publié le mardi 2 janvier 2007.
 

16 juillet  : Nous empruntons la route 65, moins rapide que la 39 mais très agréable : paysages de montagne, fermes aux architectures variées alors que jusqu’ici les maisons étaient d’uniformes rectangles rouges, "garde-manger" sur pilotis. Nous parcourons rapidement Kristiansund et Molde sous le soleil puis cap sur Alesund ( 5946kms)

17 juillet : Ce matin tous les sommets du fjord sont dans la brume, on revient aux vêtements d’hiver et c’est sous la pluie que nous visitons Alesund. C’est une de nos villes préférées : musée art nouveau installé dans une pharmacie construite comme une grande partie de la ville après l’incendie du 23.01.1904, nombreuses maisons de cette époque bien rénovées et également quartier de maisons en bois antérieures à l’incendie.

ALESUND

ALESUND

Puis retour vers l’intérieur direction. Andalsnes (6074 kms)

18-19 juillet : Andalsnes. Enfin le beau temps qui ne nous quittera plus jusqu’à notre départ de Norvège. C’est une chance car c’est là que nous commençons à avoir des propositions de randonnées intéressantes. Nous apprécions beaucoup le sentier Vengedalen-Litlefjellet qui part d’un magnifique cirque de montagne et nous conduit en 30 mn sur une crête d’où l’on découvre les pics des Trolls,

Crête des Trolls

Crête des Trolls

la vallée de ROMSDAL et le fjord.

Andalsnes depuis la crête

Andalsnes depuis la crête

Nous parcourons aussi dans cette région 2 autres sentiers très peu balisés. Les norvégiens ne semblent pas avoir les mêmes exigences que nous par rapport au balisage. (6171 kms)

20 juillet : Le Trollstingen route célèbre pour ses nombreux lacets et sa cascade. Puis c’est un vaste plateau sauvage qui vers Valldal laisse la place à des fermes et de nombreux champs de fraisiers. Nous continuons en direction de Stordal (6264 kms)

21 juillet : La Rose Kyrkja la vieille église en bois de Stordal construite en 1789 est entièrement décorée de dessins naïfs. L’ancien presbytère et le garde-manger complètent la visite. Après un passage en ferry nous descendons sur le Geirangerfjord célèbre pour son étroitesse et ses parois très abruptes. Le village est sans intérêt mais l’office du tourisme nous donne une carte des randonnées. (6341 kms)

22 juillet : Dès 9 h 30 nous prenons le bateau pour la visite du fjord. Les cascades des 7 soeurs semblent manquer d’eau mais nous apprécions la vue de ces fermes isolées qui ont pourtant abrité jusqu’à la moitié du XXème siècle d’importantes familles. Nous demandons le débarquement à Skagetla pour grimper jusqu’au lieu dit Preikestolen et redescendre en 5 h à Geiranger par un bon sentier. Nous terminerons la journée à Dalsnibba, plateforme qui permet une vue à la fois sur le fjord et tous les sommets enneigés et ensoleillés à 21 h 45 (6366 kms)

Vue de Dalsnibba

Vue de Dalsnibba

23 juillet : Lom église en bois debout réputée pour ses décorations de dragons vikings.

Eglise de Lom

Eglise de Lom

Je me renseigne sur les possibilités de baignade. On m’indique une plage au bord d’un lac mais l’eau est vraiment fraiche, elle a encore un peu la couleur des eaux glaciaires. D’ailleurs personne ne s’attarde beaucoup dans l’eau. Nous repartons vers le lac Aursjoen où nous devons trouver un sentier "cultural héritage" (6501 kms)

24 juillet  : Nous suivons pendant 1 h 30 le sentier bien balisé. Il raconte l’histoire de l’irrigation de la vallée de Skajk dans les années 1700. Un fermier a construit un 1er petit canal pour amener jusqu’à ses champs l’eau d’un petit lac de montagne. Puis nous revenons vers Lom et descendons vers le Jotunheimen Nasjonal Park. Sur la route de Leirvassbu nous trouvons un sentier qui nous conduit à proximité d’un glacier, après avoir eu quelques difficultés à franchir des ruisseaux.

Glacier Leirvassbu

Glacier Leirvassbu

Près de l’hôtel-refuge, des randonneurs norvégiens nous conseillent une rando pour le lendemain. (6581 kms)

25 juillet : Belle randonnée de 10 h à 18 h sur une piste confortable d’où l’on découvre lacs, glaciers, pics enneigés. Après avoir traversé un barrage nous tentons de nous approcher d’un glacier en grimpant sur la morraine latérale mais nous n’arrivons pas à un beau point de vue. Beau soir aux nuages roses saumon. (6587 kms)

26 juillet : Reprenant la route 55 nous nous arrêtons à Krossbu, hôtel d’où partent des randonnées guidées sur le glacier Smorstabbreen. En 1 h et sans guide, nous atteignons le front du glacier par un chemin bien tracé et montons sur les rochers pour le surplomber. Vue superbe. 2 cordées le traversent. Revenus sur la route nous atteignons le col à 1440 m. Ici roches, glaciers, végétation rase, sur l’autre versant prairies et cultures fruitières. Nous atteignons le fjord à Luster où je tente une baignade. Eau douce et température agréable. Après Gaupne nous prenons la route du Jostedalsbreen N.P. (6688 kms)

27 juillet : Après une visite au centre d’informations, nous empruntons le sentier qui va du parking au front du Nigardsbreen, sentier difficile et non sécurisé, mais à l’arrivée un spectacle magnifique.

Glacier Nigardsbreen

Glacier Nigardsbreen

Contrairement aux précédents glaciers en forme de calotte, celui-ci est un fleuve bleuté, creusé d’énormes crevasses et sous un beau soleil. Il n’est qu’à 300 m d’altitude et se termine dans un lac que beaucoup de touristes traversent en bateau. Après-midi culturel, nous prenons à Solvorn le ferry en piétons pour visiter la belle église d’Urnes. C’est la plus vieille église de Norvège (1130). Au retour baignade près de l’embarcadère puis route vers Kaupanger. (6794 kms)

28 juillet : L’église de Kaupanger est simple à l’extérieur mais bien décorée à l’intérieur. A Laerdal, une rue de maisons anciennes en bois. Nous évitons le tunnel de 26 kms pour rejoindre Aurland par l’ancienne route qui nous réserve de belles surprises : torrents et cascades, lacs, glaciers, vues magnifiques sur le Aurlandfjorden étroit et aux parois très à pics comme à Geiranger et douceur des paysages de vergers. Puis arrivée à Flam où l’office du tourisme nous donne une carte de 10 randos dans les environs (6896 kms)

29 juillet : A 9 h 45, nous prenons le train pour Myrdal. C’est un petit train touristique qui s’arrête à toutes les stations et d’où partent plusieurs sentier. A Kjosfossen nous pouvons sortir pour 10 mn admirer l’éblouissante cascade en musique.

Kjosfossen

Kjosfossen

Nous redescendons à pied vers Flam. Le sentier d’abord caillouteux continue en piste puis hélas en route goudronnée. Pendant les 1ers kms nous étions environnés de torrents et cascades mais ensuite le paysage était plus plat : fermes et prairies. Flam est un lieu très fréquenté par les touristes. Nous le quittons pour aller vers Voss. (6969 kms)

30 juillet : Arrivée à Bergen le dimanche sous le soleil. Les parkings sont gratuits le samedi AM et le dimanche et nous avons la chance de trouver une place en plein centre. Au marché aux poissons, nous dégustons de la baleine fumée, des harengs fumés et des crevettes. Les stands de souvenirs voisins n’ont pas des prix très élevés. Nous visitons le Musée hanséatique très intéressant, puis le quartier Bryggen, maisons en bois enchevétrées près du port. Nous flânons le long du port quand surprise ! ! !, nous entendons une musique en passant devant un bar, avec pour paroles celles du poême de Prévert "Pour faire le portrait d’un oiseau". Je ne sais pas s’il y avait beaucoup de promeneurs qui les comprenaient. Nous envisageons de passer la nuit dans le parking pour C.C. de Sgogaten, il ne reste plus que 2 places le long d’une route rapide. Nous y renonçons, notre nuit ne sera pas dans un beau décor (quartier d’entreprises) mais nous y trouverons le calme (7100 kms)

31 juillet : Déception : nous espérions faire d’autres achats au marché aux poissons mais il n’y a aucun stand ce matin. Après un arrêt à la laverie, nous visitons Schotstuene, la maison où se tenaient les réunions de la ligue hanséatique et nous montons vers la colline admirer le panorama sur la ville. Nous prenons la route vers l’intérieur. Les cascades manquent de volume et les arbres commencent à jaunir le long de cette route. A Eidfjord, l’O.T. nous donne une carte des sentiers du Hardangervidda N.P.. Nous passons la nuit dans ce Parc devant un magnifique paysage et un beau coucher de soleil (7283 kms)

1er août : Belle randonnée sur de vastes plateaux au milieu d’une végétation compacte et rase comme au nord du Cercle Polaire mais avec des sols plus secs. En descendant vers Valursfossen (cascade) myrtilliers et buissons de cloudberries abondent.

Hardangervidda Nal Park

Hardangervidda Nal Park

2 août : Départ pour Kinsarvik d’où nous entamons une rando nous conduisant à 4 belles cascades. La piste bordée de framboisiers se termine par un sentier serpentant au milieu des myrtilliers. Beau paysage, beau temps, belles récoltes. (7334 kms).

Sotefossen

Sotefossen

3 août : La route le long du fjord vers Odda est bordée de cerisaies et de pommeraies. A l’O.T. nous obtenons une liste, en français, des randonnées. C’est à noter car les doc en français sont rares. Nous décidons de monter au glacier du Buer qui est une branche du Folgefonna le 3ème plus grand glacier de Norvège.

Glacier du Buer

Glacier du Buer

Le sentier est dit "aménagé" mais pas autant qu’on le souhaiterait. Après 1 h 30 nous arrivons au mur de glace bleutée d’où sort un torrent blanc d’écume : gros volume d’eau bondissant sur des rochers cachés. Bifurquation sud est pour Roldal où nous passons une excellente nuit. (7440 kms).

4 août : Petite rando au dessus de Roldal, au milieu des alpages et des myrtilliers. Puis c’est la route 13 très agréable jusqu’à Nesvik. Petit crochet pour admirer la petite église de Ardal à l’intérieur décoré de dessins naïfs, et nous approchons du Preikestolen(le plus connu car ce type de falaise à pic sur un fjord semble avoir inspiré d’autres régions). (7690 kms)

5 août : Nous commençons la randonnée dès 9 h car le lieu est très fréquenté et il fait très beau. Nous mettons 1 h 45 pour faire 4 kms de 250 à 706 m d’altitude par un terrain très escarpé. Le spectacle en vaut la peine : la plateforme terminale plonge de 604 m dans le lysefjord et le panorama est superbe.

Preikestolen

Preikestolen

Il y a encore une fréquentation raisonnable, mais sur le chemin du retour aucun risque de perdre le chemin car c’est un défilé ininterrompu de touristes. Puis c’est la route vers Stavanger et la recherche difficile d’un bivouac. Nous passons la nuit au bord d’un lac où les baigneurs sont dans l’eau jusqu’à 22 h 30. (7761 kms).

6 août : L’entrée à Stavanger est à péage (13 NOK). C’est dimanche, la ville est morte, le marché aux poissons est fermé ainsi que la plupart des restaurants et les magasins. Nous flânons le long des quai. A l’une extrémité c’est un quartier de vieilles maisons en bois pimpantes et très fleuries,

Stavanger

Stavanger

à l’autre vieilles maisons en bois occupées par des magasins et restaurants. La cathédrale en pierre est très sobre. Nous longeons la côte sud, grandes plages bordées de dunes puis revenons vers l’intérieur où je peux me baigner sur une plage au bord du lac Tengesdalsvt près d’Hommeland. (7875 kms).

7 août : Après une pluie nocturne, le beau temps est revenu. Nous continuons vers l’intérieur au milieu d’un paysage sauvage, beaucoup de rochers, peu d’eau dans les rivières, une station de ski. En direction de lyseboth ce sont des landes de bruyère, de nombreux petits lacs, les sommets plus élevés semblent complètement nus, rabottés par les glaciers. A Oygardstol nous commençons l’ascension vers le Kjeragbolten. Il nous faut 2 h pour monter et descendre des pentes rudes et des plaques de roches lisses équipées parfois d’une chaine. Dès la moitié du parcours nous avons une vue magnifique sur le Lysefjord

Lyseboth

Lyseboth

dans lequel se jette un parachutiste et à l’arrivée (1084 m) de belles falaises avec un rocher coincé entre deux. Une petite averse nous dissuade de nous risquer sur ce phénomène.

Kjeragbolten

Kjeragbolten

Retour en 2 h. Nous restons pour la nuit dans les environs. (7987 kms).

Suite : la Norvège du sud

Plan du siteDesign & code SPIP : Olivier Mengué.