Carnets de voyages
de Denyse et Jean-François

Écosse

Juin-juillet 2009

Publié le dimanche 8 novembre 2009.
 
Quatre semaines dans la nature écossaise au printemps. Et comme toujours des petites randonnées au programme.

10 Juin : Arrivés à Calais sous une pluie battante, nous constatons avec déplaisir que les tarifs des ferries sont terriblement plus élevés que ceux proposés sur internet. Nous nous décidons pour le forfait A + R ouvert.

11 Juin : Après le plein de finances et d’alimentaire au Tesco sur la route de Canterbury nous prenons le circulaire de Londres. En raison de travaux sur le M1 nord nous passons beaucoup de temps dans les embouteillages et bivouaquons entre deux champs au niveau de Stretton.

12 Juin : Nuit calme, soleil et ciel bleu. Nous arrivons à York vers 10h30 et stationnons au « Park and Ride » loin de la ville. Ce n’est pas une très bonne option : le parking est gratuit mais le prix du bus est très proche de celui des parkings du Centre.

Vieille ville de York

Vieille ville de York

Flânerie agréable dans la vieille ville et le marché, visite de la belle cathédrale (£ 6) et nous partons vers le Yorshire Dale N P. Le paysage qui était plat et cultivé depuis Londres est ici vallonné peu peuplé et destiné uniquement à l’élevage.

13 Juin : Ciel très couvert, température plus fraîche. La petite route jusqu’à Stephen traverse de beaux paysages de moyenne montagne : pâturages, torrents, belles maisons de pierre. Après Carlisle nous entrons en Écosse. Petit arrêt à New Abbey,

New Abbey

New Abbey

grisaille et vent froid, pique-nique avec point de vue sur l’estuaire de la Nith et nous arrivons à Kirkcubright sous un beau soleil, petit port très tranquille pour un samedi. J’achète du répulsif contre les « midges » (moucherons piqueurs locaux) à la petite pharmacie car nous partons pour Galloway Forest Park. Le visitor centre de Gelentrool est fermé.

14 Juin : Beau temps. Les midges s’éloignent dès que nous commençons l’ascension du Merrick (843 m) 1 h 30 pour monter. Magnifique vue circulaire notamment sur de nombreux lacs.

Du sommet du Merrick

Du sommet du Merrick

L’après midi nous faisons le tour du loch Trool. La rive sud-est est très agréable par contre la partie nord du chemin, sans vue sur le lac, passe beaucoup sur route mais nous admirons les sous-bois couverts de massifs d’azalées. Nous repartons par Newton Steward en direction de Ayr et nous arrêtons, faute de mieux près d’un tas de billes de bois. Des nuées de midges cernent le CC.

15 Juin : Ce bivouac n’était pas un bon choix. Dès 5 h le premier camion est venu charger et la pluie commence qui nous accompagnera toute la journée. Nous décidons de contourner Glasgow en visitant l’église de l’ancienne abbaye de Paisley bien restaurée après la première guerre mondiale. Nous pique-niquons au bord du Loch Lomond et partons vers l’ouest. Les massifs de rhododendrons sont de plus en plus présents.

Tarbet

Tarbet

Tarbert, porte de la péninsule de Kintyre, est un adorable petit port. Le froid et la pluie nous font souhaiter un terrain de camping. Nous en trouvons un à Muasdale (£14,50) une dizaine d’installations entre route et plage. Beau coucher de soleil à 22h30.

16 Juin : Ciel bleu, soleil. Nous remontons la pénisule par la côte est jusqu’à Claonaig embarcadère pour l’ile d’Arran. Jusqu’au sommet des collines, les rhododendrons fleuris abondent ainsi que les massifs de valériane en bord de route.

Valérianes

Valérianes

Aucune installation ni personnel à terre ici comme à l’arrivée à Arran En 30 mn nous sommes à Lochranza et partons sur la côte ouest à la recherche des "cercles de pierre". Celui de Auchagallon est très peu signalé. Nous y rencontrons deux sympathiques anglaises qui nous indiquent le chemin pour Machrie Moor Stone Circle beaucoup plus important au milieu d’un beau paysage.

Michrie Moor Stone Circle

Michrie Moor Stone Circle

17 Juin : Bonne nuit près d’un terrain de sport à Lamlash mais ce matin il pleut. Nous renonçons donc à l’ascension du Goatfell et à travers une région encore plus sauvage que le Yorkshire nous retournons à Lochranza Nous trouvons une file d’attente pour le ferry, le dernier ayant été supprimé en raison de la météo. Après Tarbert et Lochgilphead, petit arrêt à Oban pour acheter de délicieuses moules, nous continuons sur la côte ouest le long du Loch Linnhe jusqu’à Glencoe où nous espérons randonner.

Stalker Castle(Loch Linnhe)

Stalker Castle(Loch Linnhe)

18 Juin : Malgré une pluie intermittente nous partons à pied pour la Lost Valley

Vers la lost valley

Vers la lost valley

Nous suivons le torrent en admirant toutes les cascades qui s’y jettent. Paysage magnifique. Le sentier est bien tracé mais glissant et parcouru par un ruisseau. Impossible d’atteindre la Lost valley Le torrent est trop abondant pour être traversé. Au sommet d’un ébouli nous rebroussons chemin car la pluie est de plus en plus abondante. Nous partons avec le CC vers la Glen Etive mais la pluie supprime toute visibilité, puis faisons le tour du Loch Leven

Loch Leven

Loch Leven

avant d’aller faire au "Super marché Morrisson" de Fort William le plein d’alimentation, de gas oil et d’eau. Au restaurant de la Glen Nevis nous tentons de goûter le haggis mais c’est un haggis bien allégé, pour touristes sans doute, qui nous est servi.

19 Juin : La pluie toujours présente nous fait renoncer au Ben Nevis mais après avoir admiré la première cascade nous entamons le sentier du Glen Nevis. Sentier rocheux, mouillé, franchissant plusieurs ruisseaux et cascades.

Glen Nevis

Glen Nevis

Au bout de 20 mn, trempés, nous rebroussons chemin. Nous repartons vers l’ouest pour prendre le ferry à Mallaig espérant trouver un temps plus cléments sur l’l’île de Sky Arrivés à Armadale nous longeons la côte est et montons à pied, sous la bruine jusqu’à Old man of Stoer rochers volcaniques qui se détachent sur la pente.

Old man of Stoer

Old man of Stoer

Nous partons par la route de Uig afin de bivouaquer au point le plus élevé en vue des Quiraing escarpement de basalte : pluie et vent.

Quiraing

Quiraing

20 Juin : Malgré une petite bruine plusieurs randonneurs vont au pied des Quiraing. Nous préférons partir à l’opposé le long de crêtes herbues qui dominent la mer. Nous reprenons la route vers Uig et la côte ouest jusqu’à Glenbrittle d’où nous partons pour monter au Loch Coire. 3 h (A+R) sur chemin caillouteux puis montée dans les rochers et les éboulis pour atteindre le loch derrière une barre rocheuse que le glacier n’a pas réussi à détruire.

Vers le loch Coire

Vers le loch Coire

Magnifique vue sur la mer.

Depuis le loch Coire

Depuis le loch Coire

Nous repartons vers Portree espérant trouver une soirée musicale traditionnelle car nous sommes samedi. Aucune proposition intéressante.

21 Juin : A Kyle of Lochalsh nous retrouvons le continent et reprenons notre montée vers le nord en suivant la côte. Plusieurs petits ports très sympas : Plockton, Shieldaig dommage qu’ils soient vides car la marée est basse. Toujours beaucoup de rhododendrons et de digitales.

digitales

digitales

À Torridon l’hôtesse du Centre d’Information m’indique une promenade d’1h30 de montée le long d’un torrent ponctué de cascades dans une roche noire. Paysage très sauvage. Pas de pluie ce jour.

22 Juin : Ce matin, pluie, mais nous profitons d’une éclaircie pour visiter Inverewe Gardens.

Dans Inverewe gardens

Dans Inverewe gardens

Intéressants mais un peu trop tard dans la saison car les rhodos et azalés sont fanés. Plus au nord nous descendons dans les gorges Corrieshalloch pour voir les chutes de Measach.

Chutes de Measach

Chutes de Measach

Pas grand chose à voir à Ullapool réputé pour son poisson. Nous allons au Morefield motel déguster des langoustines pêchées sur place. Comme elles sont dans une pâte à beignets le goût n’est pas très perceptible.

23 Juin : Nous avons passé la nuit sur une passing place de la petit route d’Achitibule et au crépuscule un cerf se promenait tranquilement sur la route. Ce matin soleil, ciel bleu, ajoncs en fleurs, paysages magnifiques.

A Lochinver une "ranger" nous conseille la rando "Old man of Stoer". Encore une "single track" dans un magnifique paysage puis une promenade sur le sol confortablement herbu de la falaise . Le "Old man" est un rocher pointu dans la mer près de la falaise.

The Old man

The Old man

Nous voyons des phoques nager près de la falaise. Nous projetons une rando à Drumbeg décrite sur la brochure remise par la "ranger". Beau panorama sur les 34 îles qui sont en face mais nous n’arriverons pas à trouver le bon chemin, trompés par de nombreuses pancartes de routes privées.

Drumbeg

Drumbeg

Nous reprenons le CC en suivant cette "single track" dont les montées et descentes sont telles qu’on se croirait sur un "grand 8". Nous passons la nuit sur le parking d’un point de départ de sentier au bord du Loch Achairn Bhain Il fait bien chaud, les midges attaquent.

Loch Achairn Bhain

Loch Achairn Bhain

24 Juin : Par ce temps beau et chaud nous commençons par une promenade le long du loch et croisons un couple sympathique de vieux écossais, bons connaisseurs des stations de ski françaises mais pas de la langue. Au retour une biche nous attend près du parking et ne bouge pas à notre approche.

biche peu farouche

biche peu farouche

Nous remontons et nous arrêtons à la vaste plage de sable blanc de Balnakeil près de Durness presque le point le plus au nord. Aucun baigneur.

Entrée de la Smoo cave

Entrée de la Smoo cave

Après avoir visité la Smoo cave une grotte marine vide à marée basse, je vais goûter l’eau de mer sur la plage de sable blanc de Rispond.

Plage de Rispond

Plage de Rispond

Difficile de se baigner car la marée est très basse, la plage très plate. Lors de notre arrêt pour la nuit au bord du Kyle of Tongue nous le voyons se remplir complètement vers 21 h.

25 Juin : Le loch vide à 8 h s’est rapidement rempli jusqu’à 9 h 30. Toujours beau et chaud mais en allant vers Thurso les plages de sable blanc que nous apercevons sont inaccessibles.

Boeufs dans la bruyère

Boeufs dans la bruyère

A Thurso nous faisons le plein de nourriture, gas oil et eau. Nous descendons vers Latheron et au bord du Moray firth longeons la côte jusqu’à Balbea. En 15 mn de marche, nous atteignons les ruines d’un village construit à la fin du 18ème siècle par les paysans expulsés de leur Glen lors des Clearances Le fils d’un des paysans né dans ce village puis émigré en Nouvelle Zélande est venu, en 1911, ériger un monument à la mémoire de ces habitants. A Golspie nous visitons gratuitement les beaux jardins de Dunrobin Castle car trop tard pour visiter le château.

Dunrobin Castle

Dunrobin Castle

Puis nous faisons la petite promenade Big Burn walk jusqu’à une petite cascade.

26 Juin : Beau temps, le vent a cessé. La plage de Dornoch est vaste, l’eau pas froide mais abrite quelques méduses. A Inverness nous faisons provision d’alimentation, de gas oil et d’eau puis nous prenons la direction de Beauly pour nous arrêter à la Vinery de Moniack Castle qui fabrique et vend des boissons alcoolisées à base de sève de bouleau, cerise noire, fleurs de sureau, etc.... Puis nous descendons vers Fasnakyle pour faire une promenade à pied jusqu’aux Plodda falls

Podda falls

Podda falls

27 Juin : Le beau temps continu. Nous partons vers le Glen Affric Stationnement au parking des Dog Falls

Dog falls

Dog falls

et promenade par le sentier jaune qui longe notamment un beau petit loch avec nénuphars blancs. Nous reprenons le CC pour parcourir le Glen Cannich puis nous longeons le célèbre Loch Ness par une route très fréquentée jusqu’à Fort Augustus (boutiques de souvenirs et écluses du Canal Calédonian).

Canal calédonian

Canal calédonian

Nous repartons vers le nord par la rive est. Dans le petit village de Gorthleck nous assistons à un excellent concert de musique traditionnelle par 3 jeunes musiciennes "Anna Massie Band".

28 Juin : Toujours du soleil. A Aviemore nous nous décidons pour l’ascension du Cairn Gorm 1245 m bien qu’une légère brume lèche les sommets. A partir du dernier tiers nous sommes complètement dans la brume. Le vent est froid et nous ne voyons rien du paysage.

29 Juin : Contrairement aux prévisions météo, ce matin tous les sommets sont dégagés.

lochan vert

lochan vert

Nous partons pour 4 h de marche vers un lochan vert et l’après midi nous faisons le tour du Loch Morlich. Dans le Glenlivet Estate à l’est de Tomintoul nous nous arrêtons pour la nuit sur l’aire de pique nique de Glenmulliach point de départ d’un sentier. Ici il a plu mais à 20 h 30 le ciel est bien dégagé.

30 Juin : La nuit a été calme mais à 7 h réveil brutal. Un mouton dérangé par notre présence sur son territoire est campé sous nos fenêtre en émettant de puissants bêlements, ses collègues broutent tranquillement alentour.

Nous parcourons en 2 h le sentier jusqu’à la table d’orientation puis descendons sur Braemer. Joli village dans une plaine environnée de montagnes. Nous partons pour l’ascension du Morrone (859 m) après avoir acheté du "haggis" maison chez le petit boucher.

1er Juillet : Après une nuit au bord de la A 83, faute de mieux, nous descendons jusqu’à Pitlochry avec précautions car faisans et moutons traversent sans regarder et l’on ne compte plus le nombre de lapins morts sur la route. Nous visitons l’atelier "Heathergems" bijoux faits de tiges de bruyères colorées et pressées puis nous fiant à une carte affichée devant l’office du tourisme nous partons pour une promenade que nous pensons courte le long de la rivière.

près de Pitlochry

près de Pitlochry

En fait nous en aurons pour 4 h car le pont par lequel nous pensions traverser la rivière est très au dessus de nous, sans sentier d’accès, et nous ne sommes pas chaussés pour du tout-terrain abrupt. Partis en direction de Perth nous décidons de passer la nuit dans un B&B à Birnam, le Byways car la recherche de bivouac paraît très difficile. L’hôtesse s’assure que nous sommes 2 et dans une seule chambre. Nous pouvons garer le CC à l’intérieur de la propriété.

2 Juillet : Nuit très chaude. Logement agréable. Le breakfast écossais, très copieux, nous est servi dans la véranda qui donne sur un beau jardin de fleurs et d’oiseaux.

jardin du B & B

jardin du B & B

Hôtes discrets mais acceptants facilement la conversation. Nous partons pour l’ascension de Birnam Hill 404 m et nous étant trompés de chemin nous rencontrons un randonneur de 79 ans qui sera notre agréable guide jusqu’au sommet. Il nous emmene ensuite voir 2 vieux chênes célèbres au bord de la Tay. Cette ville célèbre Béatrix Potter avec un jardin et une expositions pour les enfants. A Meigle nous renonçons à visiter le musée des pierres pictes (petit, sans explications, pour 2 £70). Cette région est très cultivée ce qui rend le bivouac difficile. Nous parvenons à trouver asile dans une petite forêt de conifères. Ciel toujours bleu mais fraîcheur.

3 Juillet : Avant d’arriver à Glamis, nous découvrons que JF a une tique sur le bras. Nous trouvons une pharmacie à Kirriemur, mais la pharmacienne nous renvoie sur le centre de soins vétérinaire où nous pouvons enfin acheter un tire-tique. Surprise, il est fabriqué en France. Nous visitons le beau château de Glamis et ses jardins dans les massifs desquels fleurs et plantes sauvages sont mariées avec bonheur.

Château de Glamis

Château de Glamis

C’est le chateau de la famille de la Reine Mère où la Princesse Margaret est née. A Dundee nous trouvons la pluie. Nous nous dirigeons vers Discovery Point pour visiter le trois mâts de Robert Falcon Scott et l’expo sur les expéditions polaires antartiques.

Discovery

Discovery

Nous faisons le plein chez "Asda" de nourriture, eau et gas oil. Le bivouac est difficile sur la route de Perth et nous nous résignons à 21 h au parking d’une carrière.

4 Juillet : Beau temps. Un jeune cerf nous regarde à qqs mètres de la route, plusieurs lapins et faisans traversent la route. A Perth nous trouvons le marché fermier du 1er samedi du mois : beaucoup de stands intéressants : boissons à base de plantes, viande de cerf, friandises,etc. Nous suivons la route côte sud du First of Tay jusqu’à Tay port en espérant atteindre les plages. Mauvaise surprise sur la route de la Tentsmur Forest nous devons payer 10 £ sans savoir comment seront la plage et le parking. Le parking dans une pinède est surpeuplé et il faut franchir les dûnes pour atteindre la belle et longue plage. A St Andrew pas d’arrêt car le parking est difficile et la cathédrale et le château sont en ruines. A partir de Crail côte nord du Firth of Forth plusieurs agréables petits ports se succèdent.

CRAIL

CRAIL

5 Juillet : Temps gris. Nous allons à Lower Largo voir la statue d’Alexander Selkirk dont la mésaventure a inspiré à Defoe Robinson Crusoe.

Alexander Selkirk

Alexander Selkirk

L’arrivée à Edingburgh un dimanche est une chance car le parking est gratuit.

Edimburg

Edimburg

Nous parcourons la vieille ville à pied puis nous reprenons le CC pour aller au Royal Botanic Garden

Edimburg (vieille ville)

Edimburg (vieille ville)

Le soleil est revenu. Beaux jardins de rocaille, pins, plantes chinoises en péril dans leur pays. Un couple de retraités fête son mariage : tous les hommes, jeunes et vieux, sont en kilt, jacquette et sporran (bourse en peau suspendue à la taille)

6 Juillet : Il pleut. Avant d’arriver à Galashiels, ville sans intérêt, nous voyons un faisan et ses petits au bord de la route, de nombreux lapins écrasés. Nous passons rapidement près des ruines de l’Abbaye de Melrose.

Abbaye de Melrose

Abbaye de Melrose

Nous espérons faire des achats intéressants dans les magasins d’usine de Hawick. L’hôte de l’O.T. nous indique leurs adresses mais nous n’y trouvons rien qui nous convienne pas plus qu’à Selkirk. Notre hôtesse du B&B nous avait conseillé de faire nos achats à Moffat. C’est en effet à ce Woollen Mill qui rassemble un échantillon de tout ce qui peut être intéressant à rapporter d’ Ecosse que nous trouvons nos cadeaux. Il pleut de plus en plus.

Epicerie à Moffat

Epicerie à Moffat

L’hôtesse de l’O.T. me donne deux brochures représentant une douzaine de promenades pédestres mais comme le déluge de cet après-midi doit se prolonger pendant les deux jours suivants nous décidons de prendre le chemin du retour. A Carlisle chez Morrisson nous faisons une dernière provision de nourriture, eau et gas oil. Beaucoup de produits indiens comme dans le nord du Pays de Galles.

7 Juillet : Nous souhaitions longer le bord de mer le plus longtemps possible, mais après Broughton Furness nous renonçons car la pluie ne cesse pas et nous nous rabattons sur les grands itinéraires sud.

8 Juillet  : Pluie dès le matin mais nous visitons Cambridge par temps sec.

King's college

King's college

Chapelle de King's college

Chapelle de King's college

St John's college

St John's college

Nous sommes séduits par cette ville paisible, ses beaux collèges, ses nombreux espaces verts, sa rivière, ses itinéraires cyclables

La Cam

La Cam

A proximité de Douvres nous faisons un bref arrêt au petit village d’Upnor près de Rochester et après avoir liquidé nos dernières livres au Tesco de Douvres nous embarquons.

Upnor près de Rochester

Upnor près de Rochester



Plan du siteDesign & code SPIP : Olivier Mengué.