Carnets de voyages
de Denyse et Jean-François

Portugal, provinces du Nord

Août 2007

Publié le samedi 8 mars 2008.
 
Quatre semaines du nord est du Portugal jusqu’à Coimbriga en passant par la Serra de Estrella. Remontée par la côte pour aller randonner dans le Parc National de Pena Geres.

Sillonner le nord du Portugal en août, c’est l’assurance de rencontrer des portugais francophones dans les plus petits villages.

Mardi 31 juillet : Départ de Haute Garonne par très beau temps. Les pyrénées sont magnifiques. Nous nous dirigeons vers le col de Roncevaux et faisons un arrêt à Valcarlos 1ère commune espagnole riche en supermarchés de produits alimentaires et de parfumerie. La chaleur est de + en+ intense et à Pamplona il est annoncé 43 °.

1er août : Burgos, Valladolid, Tordesillas : vastes étendues de chaumes sans un brin d’ombre. Le chemin de Compostelle, très fréquenté longe souvent la route à grande circulation. Après Zamora, le paysage est plus varié et le barrage de Ricobaye offre une agréable baignade. Les environs de Villalcampo nous rappelent l’Irlande avec ses petits champs clôturés de blocs de pierre et de cailloux. Berger avec son troupeau, vieille femme en noir avec son âne, nous changeons d’époque.

Travail à ferrer les boeufs

Travail à ferrer les boeufs

Nous entrons au Portugal par le barrage de MIRANDA DO DOURO. La ville nouvelle est remplie de magasins de linge de maison. Intéressante vieille ville. Une plateforme au bord de la gorge sera notre étape de nuit.

Barrage de Miranda

Barrage de Miranda

2 août : Nous n’avions pas noté que le Portugal avait 1 h de décalage horaire. Nous renonçons donc à attendre l’ouverture du Centre d’infos du Parc Naturel do Douro et nous dirigeons vers MOGADOURO où l’office du tourisme nous donne très peu d’infos sur le Parc. Mais nous profitons d’un marché très animé, avec de nombreux émigrants et l’annonce d’une fête de l’émigrant. De nombreux champs d’olivier, de cerisiers ont été récemment plantés dans toute cette zone et le Rio Macas nous permet une baignade (qualité de l’eau garantie) Soirée dans la vieille ville de VILA REAL

3 août : En attendant l’ouverture du Palais Matéus nous faisons le plein d’eau au lavoir proche du parking. Ce palais et ses jardins sont vraiment magnifiques.

Palais Matéus

Palais Matéus

Nous partons vers l’ouest explorer le Parc Naturel d’Alvao. C’est une région montagneuse, chaos de rochers, troupeaux de chèvres, parsemée de petits villages aux rues étroites, aux maisons en granit, certaines encore couvertes de chaumes, qui contrastent avec les maisons rutilantes des émigrants en vacances et leurs BMW et Mercédès

4 août : Nous continuons à parcourir ce massif jusqu’à MONDIM DE BASTO où la baignade est bienvenue par cette chaleur écrasante. La montée à la Capela Senhora de Graça d’oû l’on a une vue étendue ni celle des chutes d’Ermelo (400 m env)ne nous permet pas de fuir la chaleur et nous passons la journée du lendemain à l’ombre.

6 août : AMARANTE. Nous apprécions le pont en granit et le très riche Monastère baroque de Sao Gonçalo, en particulier l’orgue porté par des géants.

Igreja Sao Gonçalo

Igreja Sao Gonçalo

Puis c’est LAMEGO : nous montons les 300 marches de l’escalier baroque de N.D. de Remedios coupées de nombreux paliers décorés d’azulejos.

Le bas des murs intérieurs de l’église est recouvert d’azulejos représentant des scènes de la vie du christ. Une crèche présente non seulement la nativité mais aussi l’annonce aux bergers, la visite des bergers, des mages, le massacre d’Hérode.

7 août : Beau temps frais. Nous partons pour remonter la vallée du Douro. A PESA DE REGUA nous visitons le chai de la Quinta do Castelinho qui propose aussi un bon restaurant où nous dégustons un délicieux "cabrito". Après les azulejos de la gare de PINHAO la remontée du Douro est un enchantement : le dessin de ces vignobles aux pentes si raides que parfois la terrasse ne peut comporter qu’un rang de vignes épouse les contours des collines. Le travail, entretien comme vendange, doit être entièrement fait sans machines.

8 août : Nous avions réservé depuis 5 jours la visite du Parc archéologique Vila Nova de Foz coa, c’est le circuit "Canada do inferno" qui nous est proposé. Il y aurait 40 panneaux gravés représentant plus de 150 figurations paléolithiques de 40 000 ans jusqu’à aujourd’hui mais plus de 80 % sont sous l’eau du barrage sur le Coa. Grâce à la guide (car les plus anciennes l’ont été avec ces outils rudimentaires) nous pouvons en admirer quelques unes en 2 h 30 de trajet en 4/4 puis sur des sentiers escarpés. Puis visite de GUARDA Sé et vieille ville et direction la Serra de Estella.

9 Août : Près de MANTEIGAS la Vale glaciario do Zezere nous offre gite et baignade. Dans la soirée nous rencontrons un vieux berger qui nous fait visiter sa hutte de pierre : une table, un grabat, 2 vieux frigos en guise d’armoire le tout éclairé par une petite lampe à huile. Il dispose cependant d’une torche électrique pour nous montrer les fromages qu’il nous fait déguster et nous vend.

10 août : Nous partons avec l’intention de parcourir le sentier du poço de inferno. Très difficile à trouver, nous ferons la plus grande partie du trajet sur la route pour arriver à une maigre cascade. La route pour GOUVEIA offre d’immenses panoramas. Puis c’est SABUGUEIRO, le village le plus haut du Portugal dont toutes les maisons ont leur magasin de souvenirs : fromages, chaussons en mouton, charcuterie.

11 août : Magnifique lever de soleil sur la route de Torre,

nous sommes au dessus de la mer de nuages qui recouvre la plaine de Viseu. COVILHA nous offre son marché très animé et bien approvisionné et nous prenons la 3ème route qui sillonne cette serra par le sud. Détour très long pour atteindre PIODAO petit village de granit en bout de route mais hélas très fréquenté par les touristes.

Piodao

Piodao

12 août  : Ciel couvert sur toute la plaine. Nous faisons un détour pour voir le dolmen de Cunha Baixa avant de visiter VISEU : cathédrale aux murs couverts d’azulejos et son cloitre.

Cloitre de Viseu

Cloitre de Viseu

Deux autres églises toujours baroques et surchargées de dorures, maisons de granit du XVIIIe siècle.

A LUSO c’est la fête. Dans la forêt de Bucaço nous parcourons les sentiers jusqu’à l’extravagant Palais Royal, actuellement hôtel de luxe, mais l’entrée des véhicules dans la forêt est payante.

Palais royal

Palais royal

13 août : La fraîcheur et le brouillard ne nous incitent pas à louer des kayaks pour descendre le Mondégo qui semble une rivière bien tranquille. Et nous arrivons à COIMBRA pour visiter l’ancienne université dont le joyau est la bibliothèque Joanina magnifiquement ornée de sculptures dorées et bénéficiant d’ingénieuses protection des livres.

Cloitre université de Coimbra

Cloitre université de Coimbra

La ville est bien tranquille en ce lundi et les pâtisseries tentantes. Et sur l’autre rive nous visitons l’église du Couvent Ste Clara a nova (azulejos, sculptures dorées en abondance) Nous ignorons le Portugal dos Pequenitos qui avait fait le régal de nos enfants lors d’une précédent voyage.

En partant vers la mer, nous nous arrêtons au château-fort de MONTEMOR O VELHO.

Mortemor o velho

Mortemor o velho

À FIGUEIRA DA FOZ, la plage est vaste mais les vagues très fortes.

14 août : Conimbriga. Ce site a été occupé depuis 900 ans avant J.C. mais ce sont les romains qui ont laissé les plus belles traces : acqueduc, forum, thermes, habitations ornées de belles mosaïques, poteries et bijoux dans le musée attenant.

Conimbriga

Conimbriga

Conimbriga

Conimbriga

Conimbriga

Conimbriga

Nous remontons vers le nord jusqu’à MEALHANDA, ville que nous a recommandé notre voisine portugaise pour sa spécialité de Leitao délicieux cochon de lait rôti dans un four semblable à ceux des boulangers. A quelques kms en direction d’Aveiro, près de la route principale, une plaque récente d’azulejos montre le cuisinier enfournant le leitao.

15 août : AVEIRO : Après avoir flanné le long des canaux en admirant les maisons "art nouveau" nous optons pour une promenade sur la lagune en moliceiro barque traditionnelle mais à moteur.

barque traditionnelle

barque traditionnelle

Nous partons ensuite explorer une plage au sud mais ici aussi les vagues sont très fortes et nous optons, en direction de Porto pour une plage sur la lagune à Torrao do lameiro.

16 août : PORTO : Notre première impression n’est pas très bonne, petites maisons hautes en mauvais état, par contre depuis la rive gauche du Douro la vue sur la ville et ses 3 ponts est magnifique. L’église San Francisco est encore plus chargée de décors dorés que tout ce que nous avons vu jusqu’à présent. Mais nous apprécions beaucoup le Palacio da bolsa escalier orné de sculptures en granit, parquets en marqueterie de bois exotique et surtout la salle arabe inspirée de l’alhambra de Grenade. La rive gauche est très riche en caves à visiter où le vin n’est pas forcément au meilleur prix.

17 août : GUIMARÉS : Parking difficile car un marché important occupe la place proche du château.

Paço des Ducs de Bragança

Paço des Ducs de Bragança

Le Paço des Ducs de Bragança bien restauré est garni de meubles très massifs. La vieille ville est très intéressante avec ses belles maisons en granit.

BRAGA : Nous commençons par le célèbre sanctuaire Bom Jésus que nous atteignons au-dessus de 600 marches et continuons jusqu’au sommet du Mont Sameiro où sont installés deux autres sanctuaires.

Escadaria do Bom Jesus

Escadaria do Bom Jesus

18 août : Le marché de BRAGA est très animé et bon marché, on trouve dans ses environs du Porto moins cher qu’à Porto pour la même marque. Flânerie dans la vieille ville.

Braga

Braga

et visite de la cathédrale : voûtes romanes, détails gothiques, orgue manuélin doré et surchargé.

A PONTE DE LIMA nous trouvons une ambiance de fête, beaucoup de gens parlent français, beau vieux pont, belle rivière avec des baigneurs.

19 août : Nous entamons une randonnée de 15 kms d’après un descriptif donné par l’O.T. du Portugal à Paris. En fait ce document était ancien. L’installation de 2 autoroutes et l’aménagement du bord de la rivière ont totalement modifié le circuit.

Nous passerons donc beaucoup de temps sur des routes goudronnées. L’après-midi nous profiterons d’une bonne baignade dans le Lima avant de repartir pour quelques kms en direction de Braga afin de déguster un délicieux leitao spécialité de ce restaurant

20 août : Embouteillage monstre à l’entrée de PONTE DE LIMA car c’est le jour du marché : beaucoup de vêtements et chaussures, poteries, outils agricoles et même un "joug sculpté". L’O.T. nous signale l’Area protegida das Lagoas de Bertiandos à 14 kms. Le Centre d’interprétation offre une expo sur la faune et la flore de cette zone humide mi-sauvage mi-cultivée et nous vend une brochure en anglais décrivant 5 promenades. Promenade agréable mais nous ne verrons aucun animal.

Solar de Bertiandos

Solar de Bertiandos

Nous apprécierons davantage la baignade dans l’Estoaros et la vue du Solar de Bertiandos un beau manoir.

21 août : PONTE DE BARCA C’est le siège de l’Adere une association qui nous vend une carte du Parc National Penada Geres et nous donne, en les commentant plusieurs fiches de sentiers de randonnées.

Ponte de Barca

Ponte de Barca

La ville est en fête pour quelques jours car c’est la Saint Bartoloméu et les commerces bien achalandés. Nous y faisons nos provisions et partons pour LINDOSO. Ce village, à la frontière espagnole, est doté d’une vieille forteresse au pied de laquelle les espingueros (greniers à maïs) regroupés font penser à un cimetière.

Lindoso espingueros

Lindoso espingueros

Un villageois nous explique que les espingueros sont implantés dans ce lieu car la terre n’y est pas bonne. C’est la même raison qui a fait situer les maisons du village. Et il déplore qu’actuellement on construise des maisons "sur de la bonne terre".

Au départ de Parada, nous faisons notre 1ère promenade. Le chemin est occupé par le ruisseau et les balises sont rares, mais la redescente se fait au milieu des bruyères et ajoncs fleuris. Le village et les habitants sont vieux et leur vie semble dure. Les femmes sont toutes entièrement vêtues de noir, comme dans tous les villages de ce Parc.

22 août : 2ème randonnée. Au départ de Rouças, nous suivons le sentier des brandas qui désigne les villages d’estive. La montée est rude mais le paysage magnifique : beaucoup d’eau ruisselle et les cultures arrivent jusqu’au niveau des rochers polis par les glaciers.

Branda de Gorbeies

Branda de Gorbeies

Nous atteignons en 3 h le fojo de lobo c’est un piège à loup constitué de deux murs de 2 m de haut l’un sur 500m l’autre sur 1000m courants sur les 2 flancs de montagne qui se rejoignent pour ne laisser au loup que la possibilité de tomber dans une fosse où il est acculé par la battue des bergers.

23 août : Nous reprenons la route vers MONCAO, jour de marché puis VALENCA DE MINHO aux rues remplies de magasins de linge de maison et partons vers la mer VILA PRAIA DE ENCORE où le vent est frais mais le coucher de soleil magnifique.

24 août : Beaucoup de monde marche sur la plage mais aucun baigneur car les vagues sont fortes. A VIANA DE CASTELLO les embouteillages dès l’entrée signalent un marché. Nous renonçons à visiter la ville et montons l’admirer du Monte Santa Luiza. Lors de notre recherche de restaurant de poissons le CC ne veut plus avancer. Le restaurateur nous dirige vers un garage où le responsable parle français. Recharge de batterie et nous partons pour BARCELOS, la route proche de la mer est longue car elle traverse un village en fête.

25 août : BARCELOS, qui les jours de marché est parait-il inabordable, n’est pas très animée ce samedi, 4 stands de poteries sont installés sur la grande place. Nous partons vers le sud du Parc Penada-Geres en vue de randonner mais un nouveau problème de batterie nous incite à rouler plutôt que marcher. Nous traversons GERES très embouteillée puis la forêt Albergaria et l’Espagne en direction de LOBIOS en voyant au passage un reste de la route romaine Lobios-Braga.

Bornes romaines

Bornes romaines

Nous repartons vers le Portugal avec l’intention de faire la rando de Ribeiro de Baixa que nous trouvons difficilement car aucun nom de village n’est mentionné sur la route.

26 août : Nous avons bien passé la nuit sur place mais il pleut ce matin et nous renonçons à la rando. Nous remontons vers Lamas de Mouro puis redescendons vers Penada sanctuaire en fête où un ancien émigrant parisien nous donne de bons renseignements. Arrivés à proximité de GAVIEIRA le temps est dégagé et nous décidons de faire la rando pertinho de céu.

Par des chemins pierreux nous atteignons un village d’estive désert puis un village coquet avec église et maisons en granit. Une femme, soutenue par 2 personnes, fait a genoux sans arrêt le tour de l’église. Un ancien émigrant nous met sur le chemin et nous descendons jusqu’à Gavieira où nous alimentons les conversations des femmes en noir réunies devant les maisons. C’est dimanche. Après avoir essuyé un violent orage de grêle nous recherchons à SOAJO le restaurant spécialiste de cabrito indiqué par notre émigrant parisien.

27 août : Nous repassons par l’Espagne afin de redescendre vers COVIDE au Portugal après avoir rechargé suffisamment la batterie. Belle randonnée au milieu des chaos rocheux, bruyères, ajonc et fougères et magnifique panorama avec, pour terminer, une baignade dans la vasque limpide de la rivière. Nous avions remarqué en passant à S. Bento des affiches "Frango churasco"(poulet grillé enduit d’une sauce délicieuse). Nous y retournons donc et sommes surpris de voir de nombreux stands miel et plantes médicinales, un magasin très fréquenté d’objets religieux et dans la grande église, sans intérêt architectural, une foule très recueillie. Nous apprenons par la vendeuse de "Frango" que Sao Bento da porta aberta" est un lieu de pèlerinage très apprécié et lieu de nombreux miracles. Baignade dans le barrage.

28 août : Réveil dans le brouillard. Nous montons jusqu’à Fafio pour voir le piège à loups tout près du village.

Fogo de lobo

Fogo de lobo

Ici aussi les femmes sont toutes en noir et portent des chargements d’herbes sur le dos. Nous reprenons la N 103 et la quittons à Sezelhe pour aller vers PITOES DA JUNIAS

Pitoes da junias

Pitoes da junias

où par un chemin pierreux nous atteignons facilement les ruines du Mosteiro de Santa Maria de Junia récemment restauré et bâti dans un lieu charmant près d’une rivière.

Pitoes da junias

Pitoes da junias

La route vers Bragança traverse de vastes étendues roses de bruyères et jaunes d’ajoncs. Les travaux agricoles se font sans mécanisation. Nombreuses plantations récentes de châtaigniers et cerisiers.

29 août : BRAGANCA. Nous trouvons facilement le bureau du Parc de Montesinho où l’hôtesse parlant français nous donne des circuits de sentiers. L’église da Miséricordia a un magnifique rétable.

Eglise da misericordia

Eglise da misericordia

L’esplanade du château et la cathédrale sont intéressantes. Nous allons faire le sentier de l’Ornal près de VILARINHO et mettons de l’animation dans le village en faisant le plein d’eau avec notre tuyau plat.

30 août : QUINTANILHA est la dernière agglomération avant la frontière. Rien ne signale cette proximité, de même côté espagnol aucun magasin. En allant vers PALANCIA nous traversons de nombreux petits villages aux maisons en pisé, des colombiers au milieu d’immenses étendues d’herbes jaunes où paissent des moutons. Burgos, Logrono.

31 août : JACA et avant de passer la frontière nous faisons provision de confiseries espagnoles.

Plan du siteDesign & code SPIP : Olivier Mengué.