Carnets de voyages
de Denyse et Jean-François

Irlande

mai-juin 2008

Publié le mercredi 20 août 2008.
 
Nous avons parcouru une Irlande fleurie avec une météo agréable. Arrivés à Rosslare nous avons remonté la côte est puis nord et enfin ouest jusqu’au sud du Burren. Après une traversée du Centre nous avons quitté le pays à Dublin

22 mai : Arrivée à Rosslare à 12 h 45 après une agréable traversée sur Oscar Wilde d’Irish Ferries. A Westford sous la pluie, nous découvrons les adorables devantures des boutiques de style victorien. A Enniscorthy nous apprenons que les supérettes alimentaires sont ouvertes très tard, même le dimanche. Nous décidons d’aller passer la nuit dans les Blackstairs Mountains. Une agréable route panoramique nous amène, au soleil couchant, au parking du Mount Leinster.

23 mai : Nous sommes en plein brouillard. Nous faisons une promenade jusqu’au sommet de la colline proche car l’accompagnateur d’un groupe de jeunes nous dit que nous ne verrions rien du sommet du Leinster, le brouillard étant très bas. Nous descendons vers Arklow au milieu des ajoncs en fleurs. Au bord de la mer il fait soleil et chaud. Nous remontons par Avoca jusqu’à Glendalough, les prairies font place aux sombres forêts.

Glendalough

Glendalough

24 mai : Le "visitor centre" nous indique une rando superbe. Montée dans le fond de vallée, puis le long de maigres cascades et retour sur le plateau dominant la vallée. Au retour nous visitons les ruines. Soleil

Vallée de Glendalough

Vallée de Glendalough

25 mai : Aujourd’hui nous faisons une autre agréable rando par une route forestière puis un plateau dénudé et retour par le plateau. Sitôt le repas terminé nous laissons notre place de parking car c’est la crise du logement. Par le Sally Gap, à travers tourbières puis zones cultivées nous arrivons au sud de Dublin. Pluie ce soir

26 mai : Visite de Powerscourt Gardens beaux arbres immenses et arbustes fleuris avec un cimetière des "pets" de la famille.

Powerscourt Gardens

Powerscourt Gardens

Powerscourt Castle

Powerscourt Castle

Après une difficile traversée de Dublin, nous remontons la côte jusqu’à Skerries. Nous y trouvons sur le port un sympathique restaurant de "sea food" et passons la nuit le long de la plage.

27 mai : Nuit de tempête et pluie. Et ça continue toute la journée. Dans la vallée de la Boyne nous allons visiter les sites préhistoriques de Newgrange et Knowth. Arrivés à 13 h 15 à Bru na boine nous attendons 1 h, en visitant le musée, les visites obligatoirement en groupe. On pénètre dans le tumulus de Newgrange

Intérieur de Newgrange

Intérieur de Newgrange

Entrée de Newgrange

Entrée de Newgrange

mais à Knowth j’ai trouvé la visite assez décevante(plusieurs tumulus entourés de grosses pierres dont certaines sont décorées).

28 mai : Trim a un château fort assez bien conservé. Nous préférons passer du temps dans le Héritage Centre de Kells. Nous sommes seuls pour admirer de beaux objets anciens et surtout pour feuilleter sur écran tactile toutes les pages du Book of Kells exposé au Trinité Collège de Dublin. La pluie nous poursuit jusqu’à la péninsule de Cooley où enfin il fait sec, la mer est calme et la température douce.

29 mai : Dès 8 h 50 nous sommes à Carlingford au départ de la Slieve Foy Loop. Après 1 h de montée le long du Tain way nous devons improviser vers l’est. Nous avons une superbe vue sur les 2 côtés de la péninsule puis redescendons en terrain varié jusqu’à retrouver le Tain Way.

Slieve Foy

Slieve Foy

Nous entrons en Irlande du Nord à Newry et suivons la route côtière bordée de belles villas jusqu’à Kilkeel où une charmante dame de l’O.T.nous remet une abondante documentation sur les Mourne Montains.

30 mai : Nous renonçons à la Silent Valley pas assez sauvage à notre goût et optons pour le Lough Shannagh. Un large chemin caillouteux nous amène jusqu’au lac après avoir franchi le Mourne Wall

Mourne wall

Mourne wall

mur de pierre qui court le long de tous les sommets afin de préserver l’eau du réservoir de la Silent Valley qui approvisionne Belfast.

L’après-midi autre rando vers The blue Lough. Soirée à Newcastle ville balnéaire sans intérêt. Nous croisons beaucoup de marcheurs pratiquant la "marche rapide". Nous en verrons dans beaucoup de lieux, où en France on ferait du "jogging".

31 mai : Nous continuons la route côtière jusqu’à Strangford où nous prenons le ferry pour Portaferry puis remontons le long du Strangford lough jusqu’à Mount Steward Gardens.

Mount Steward Gardens

Mount Steward Gardens

Ces jardins sont vraiment magnifiques : rhododendrons, azalés multicolores,

Mount Steward Gardens

Mount Steward Gardens

topiaires originaux

Mount Steward Gardens

Mount Steward Gardens

et plantes très variées sont un régal par ce beau temps.

Mount Steward Castle

Mount Steward Castle

Nous arrivons à Belfast à 18 h et pouvons nous garer facilement en plein centre. Ce sera la même chose demain dimanche jour de parking gratuit. Les magasins sont fermés mais beaucoup de jeunes parcourent les rues et occupent les terrasses des pubs. Alors que jusqu’à l’adolescence ils portent l’uniforme de leur école (pull, jupe plissée et chaussettes pour les filles dans des couleurs foncés) dans les années suivantes leur garde-robe est très "libérée". Nous sommes attirés par un attroupement dans une petite rue. C’est la clientèle du plus vieux pub de Belfast. Nous passons un bon moment avec de jeunes hommes qui viennent régulièrement en vacances en France et s’expriment bien en Français. Ils sont très chaleureux et souriants comme tous les Irlandais que nous avons eu l’occasion de rencontrer.

1er juin : Le City Hall est fermé pour réparations. Nous visitons la cathédrale Ste Anne puis traversons la ville jusqu’au jardin botanique en attendant l’ouverture du Crown liquor saloon où nous déjeunons.

Crown liquor Saloon

Crown liquor Saloon

C’est un pub de la fin du 19ème siècle face à l’Opéra magnifiquement décoré et recemment restauré. Nous ne trouvons pas les peintures murales des quartiers Ouest, souvenirs du temps des "troubles", et repartons vers la côte nord. Nous avons des difficultés à trouver un bivouac et finalement nous arrêtons sur un bord de la

Vue de notre bivouac

Vue de notre bivouac

route Glenaan-Slievenorra face à un magnifique panorama.

2 juin : A partir de Cuschendun nous empruntons la Scenic Coast Road très étroite où se succèdent falaises et criques et par ce beau temps nous apercevons la côte écossaise.

Torr Head et l'Ecosse

Torr Head et l'Ecosse

A Ballycastle une boulangerie propose une 15ène de gâteaux différents dont je fais provision. Nous évitons Carrick-a-rede rope bridge qui nous semble une arnacque à touristes

Pub de Carrick

Pub de Carrick

pour aller au Giant’s Causeway. Les informations sont gratuites mais le parking obligatoire à 7£50. Nous suivons d’abord le sentier supérieur sur la falaise

Orgues de Basalte

Orgues de Basalte

pendant 2 h puis revenons par le sentier inférieur.

Orgues de Basalte

Orgues de Basalte

Le spectacle est fabuleux : orgues basaltiques sur plusieurs kms, colonnes soit cylindriques soit polygonales.

Giant's Causeway

Giant's Causeway

On a du mal à croire à une oeuvre naturelle. Les 1ers hommes qui sont arrivés en ces lieux ont dû être effrayés par le risque de rencontrer les artisans de ces oeuvres.

Giant's Causeway

Giant's Causeway

Même en cette saison les touristes sont nombreux, il est vrai que c’est un site incontournable.

3 juin : En nous dirigeant vers Derry, nous nous arrêtons le long d’une vaste plage de sable près de Bellarena. A Derry, l’hôtesse nous autorise à nous garer pendant 2 h sur le parking des cars ce qui nous permet de faire le tour des remparts, de visiter la cathédrale St Columb’s, la petite église St augustin’s et le city hall. A l’ouest de la ville nous voyons les murs peints pendant les" troubles". De retour en République d’Irlande, nous longeons la péninsule d’Inishowen. Ici aussi la marche rapide est l’activité vespérale.

Péninsule d'Inishowen

Péninsule d'Inishowen

4 juin : La mer est très calme ce matin mais il fait gris. Nous continuons à longer la péninsule et la pluie arrive à Malin Head. Nous l’aurons toute la journée. A l’O.T. de Letterkenny l’hôtesse nous indique un pub des environs où tous les mercredi soir c’est musique et danse. Le Wilkin’s bar et lounge, à Church hill est en pleine campagne. A notre grande surprise dès 21 h 30 nous voyons arriver de nombreux spectateurs qui spontanément viennent parler avec nous. La plupart viennent chaque mercredi. Puis dès 22 h, 5 musiciens commencent à jouer et pendant 2 h se succèderont danses en couples et danses traditionnelles. Un car de touristes anglais est également là. Vraiment nous avons passé une excellente soirée, terminée par l’hymne national que toute l’assistance a écouté debout.

5 juin : La postière dont le bureau est dans la même maison que le pub nous a indiqué le parking où commençait le sentier du Mont Errigal Un couple d’Irlandais, arrivés peu après nous sur le parking, nous montre un guide contenant le dessin de la boucle permettant d’atteindre le sommet.

Vue du Mont Errigal

Vue du Mont Errigal

Nous les rattrapons sur un 1er petit sommet et les suivons jusqu’au sommet principal en 2 h. Arrivés en haut la brume nous rejoint puis elle se transforme en pluie.

Tas de tourbe

Tas de tourbe

En traversant des tourbières, nous rejoignons la côte à Dunglow et toujours sous la pluie nous décidons de passer la nuit près de la cascade de Maghery.

Maghera

Maghera

6 juin : Réveil pluvieux. Bonne journée pour un musée. Nous allons vers l’est par Ballybofey(bons gâteaux dans une boulangerie)Strabane et Newtownstewart pour visiter le Ulster American Folk Park. Ce sera la 2ème superbe expérience de notre voyage. Nous y trouvons des explications sur les causes et les conditions de l’émigration. Puis dans un vaste parc nous visitons des maisons rurales, des ateliers d’artisans ainsi qu’une rue de de ville de l’Irlande au 19ème siècle.

Rue irlandaise 19ème S

Rue irlandaise 19ème S

Ensuite le port et un bateau et nous nous retrouvons dans une rue de ville puis voyons maisons rurales et d’artisans de l’Amérique du Nord à la même époque. Nous y avons passé 5 h mais nous aurions aimé y rester plus longtemps si l’heure de la fermeture n’était pas arrivée. Nous reprenons le chemin de la côte en traverssant le Lower Lough Erne. A Ballyshannon un B & B nous parait sympa. L’hôte nous dit qu’en ce moment il n’est pas ouvert mais il insiste pour nous en trouver un. C’est ainsi que nous nous retrouvons à "Dun na si". C’est une guesthouse : belle maison, belle chambre avec vastes fenêtres sur le jardin, bon breakfast mais nous regrettons d’avoir eu l’impression d’être plus à l’hôtel que chez l’habitant.38 €/personne

7 juin : Beau temps. Nous partons vers Donegal puis Carrick où nous trouvons sans difficultés le chemin qui monte à Slieve League par la vallée arrière.

Vue de Slieve League

Vue de Slieve League

Vue de Slieve League

Vue de Slieve League

Après 1 h 15 de montée, nous suivons les crêtes pendant 2 h

Vue de Slieve League

Vue de Slieve League

et redescendons en 1 h à travers la bruyère jusqu’à la route qui arrive du parking du cap (interdite aux CC).

Descente de Slieve League

Descente de Slieve League

Encore 1 h de marche sur route pour retrouver notre CC. Nous apprenons qu’un groupe de musiciens traditionnels sera à 18 h dans le pub. Les musiciens (1 guitare et plusieurs violons) commençent à 3 puis d’autres arrivent peu à peu et s’intègrent dans la mélodie.

Soirée au Pub

Soirée au Pub

On sens une vraie joie de jouer, une connivence parfaite, le tout autour d’un feu de tourbe. Ca a vraiment été un moment super ! ! ! !

8 juin : Nous continuons à descendre la côte et au sud de Sligo allons visiter le cimetière mégalithique de Carrowmore. C’est la 1ère fois que nous bénéficions d’une fiche de visite en français. On a découvert 50 tombes allant de 5400 à 3600 avant J.C. Mais on ne voit rien de très spectaculaire : un tumulus, de petits dolmens, des cercles de pierre. La route jusqu’à Bangor est assez monotone, mais ensuite jusqu’à Mulrany nous roulons au milieu d’énormes massifs de rhododendrons. Nous trouvons la brume à Achill Island.

9 juin : Achill Island est toujours dans la brume et la pluie. Arrivés à Westport le ciel s’éclaircit. Malgré un très fort vent, nous empruntons à 13 h 30 le sentier caillouteux du Croagh Patrick 765 m.

Vue de Croagh Patrick

Vue de Croagh Patrick

Le sentier est très raide et le vent nous déséquilibre. Après 1 h 20 de montée nous décidons de faire demi-tour au col précédent les 100 derniers mètres. Nous avons un magnifique panorama à la fois sur la Clew Bay et ses innombrables iles et sur les terres. Descente : 1 h 30 Nous passons la nuit le long d’une immense plage au sud de Roonagh Quay. Malgré la température fraîche, un baigneur arrive puis des surfeurs et des kayakistes(en combinaisons) jouent jusque vers 22 h.

10 juin : Beau temps ce matin. Nous entrons dans le Connemara à Leenane après avoir longé un magnifique fjord.

JPG - 33.5 ko
Connemara

Nous rencontrons beaucoup de français. Nous stationnons près du Visitor Centre du Connemara N.P. et commençons la Upper diamond hill walk 7 kms, 400 m de dénivelée.

Vue de Diamond Hill

Vue de Diamond Hill

La vue est magnifique sur Kylemore Abbey, montagnes et lacs. Puis visite d’une expo sur l’exploitation de la tourbe. Dans cette région les rhododendrons sont nombreux et magnifiques. Nous passons la nuit face à Omey Island

11 juin : Ce matin c’est la bruine. Après les rhododendrons d’hier, aujourd’hui ce sont les champs d’iris d’eau qui nous entourent et le long des routes marguerites, valérianes de 3 couleurs, fuschias arborescents. Nous visitons Galway sous une pluie battante et subissons 1 h 30 d’embouteillages pour en sortir. Il pleut toujours le soir et nous peinons à trouver un lieu pour bivouaquer.

12 juin : Nous longeons la côte sud de la Galway bay et photographions, de loin, les falaises de Moher visitées en 1986. Ayant appris que le site a été très modifié en raison de l’affluence nous l’évitons. Nous voyons, au Burren smokehouse visitor de Lisdoonvarna une vidéo sur le fumage des saumons et achetons de l’excellent saumon fumé. Nous parcourons toutes les routes du Burren jusqu’à Ballyvaughan puis vers Carran. Cette zone totalement inhabitée est parsemée de roches calcaires et de nombreux habitats préhistoriques. Nous reprenons le chemin de la côte en traversant Ennistimon et à Liscannor petite station balnéaire nous faisons notre meilleur repas de "sea food".

Pub à Ennistimon

Pub à Ennistimon

13 juin : Nous continuons notre descente côte ouest jusqu’à Kilrush. Nous rentrons vers l’est en suivant l’estuaire du Shannon puis le Lough Derget après Birr nous nous dirigeons vers les Slieve Blomm Mountains. Le paysage ressemble aux Vosges. Il fait beau. Nous passons la nuit face à un vaste panorama.

14 juin : Nous allons faire une randonnée depuis le Glenbarrow car park. Le sentier bien tracé longe la petite rivière Barrow mais après 1 h de marche déviation, plus de tracé. Nous sommes contraints de suivre une route et retrouvons notre CC avec difficultés car les explications d’un paysan à l’accent très prononcé n’ont pas été très claires. Nous repartons en direction d’Athlone pour aller visiter les ruines de Clonmacnoise.

Clonmacnoise

Clonmacnoise

Le site est important (plusieurs églises, 2 tours, nombreuses croix celtiques) dans un paysage très agréable, au bord du Shannon, mais le tout est très ruiné.

15 juin : En direction de Dublin nous visitons le château de Russborough. L’extérieur est assez sévère entouré d’un vaste parc de pâturages mais l’intérieur est magnifique : beaux plafonds en stuck, horloges françaises, beaux meubles. Nous allons passer la soirée au camping de Clondalkin en vue de la visite de Dublin

16 juin : Nous souhaitions participer aux manifestations du bloomsday. En fait elles s’étalaient sur plusieur jours et ce jour il n’y avait que des lectures. Nous partons donc à la découverte de la ville : Banque d’irlande, Trinity collège, St Stephen green et l’expo de la collection de magnifiques livres anciens et objets d’Europe et Asie à la Chester Beatty Library

Sunlight Chambers Dublin

Sunlight Chambers Dublin

17 juin : Il fait clair mais frais. Nous retournons à Dublin car nous voulons visiter le National Muséum of Archéology and History. Au rez-de chaussée c’est la préhistoire avec beaucoup de beaux objets en or ainsi que des objets utilitaires. Au 1er c’est la vie des vikings. Comme en Norvège, ils sont présentés comme de paisibles agriculteurs et artisans ce qui est surprenant pour des français. Pour faire une dernière rando en bord de mer nous allons sur la peninsule de Howth. C’est un port bien sympa avec plusieurs poissonneries bien apétissantes et des restaurants de "sea food". Après une ballade le long des falaises nous ferons là notre dernier repas irlandais.

18 juin : Nous arrivons à Holyhead à 0 h 20 et trouvons facilement à bivouaquer sur un parking de la Marina. Il pleut toute la nuit Nous longeons toute la côte de l’ile d’Anglesey sans grand intérêt. Ce sont des terres cultivée, très fertiles. Sous la pluie, nous continuons par la côte nord du Pays de Galles. Conwy est le seul lieu qui nous intéresse.

CONWY (Walles)

CONWY (Walles)

La côte est bordée de maisons banales et de parcs de mobil home à louer avec des commerces de jeux électroniques dans les rues des villes. En allant vers le sud nous souhaitons visiter White Church. Désagréable impression : à 17 h 30 tout est fermé. Nous avions pris l’habitude en Irlande de faire nos achats jusque tard dans la soirée, mais là nous sommes en Grande Bretagne.

19 juin : Nous quittons le Pays de Galles sans regrets. En fait, lors de notre précédent voyage nous avions vu les régions les plus intéressantes. Depuis Dublin il fait froid mais aujourd’hui sec heureusement. Après une traversée de l’Angleterre, nous sommes heureux de revoir Canterbury sous le soleil.

Cathédrale de Canterburry

Cathédrale de Canterburry

La ville, pittoresque et animée, est envahie de jeunes français, bien moins disciplinés que les élèves irlandais. La visite de la cathédrale est payante maintenant.

Canterburry

Canterburry

Nous embarquons à Douvres sans difficultés. Elles commenceront en France pour trouver un bivouac. Nos anciens souvenirs de bivouacs agréables en bord de mer sont caducs. Nombreux panneaux d’interdiction dans le Pas de Calais. Le lendemain en direction du sud nous aurons la chance de voir quelques beaux champs de lin en fleurs

Champ de lin

Champ de lin

et nous faisons provision de moules pour déguster à la maison.

INFORMATIONS PRATIQUES

Guides :
- IRLANDE First Editions FROMMER’S
- IRLANDE Lonely Planet

Cartes :
- IRLANDE Michelin 923
- Ordonance Survey N° 1 et 10

Randonnées pédestres Grâce à la brochure de l’O.T. irlandais "Walking Ireland"nous avons trouvé dans les différentes régions d’Irlande des petites randonnées très agréables et sans grandes difficultés même pour celles qualifiées de Hard

Réductions : La réduction seniors est fréquente. De plus l’O.T. de Portaferry nous avait remis un carnet de réductions (1 place gratuite pour 1 achetée) pour plusieurs sites d’Irlande du Nord.

Terrains de camping : Nous ne sommes allés que dans deux terrains : Dundonald Caravan Park à Belfast et Clondalkin ouest de Dublin. Depuis ce dernier, le bus pour Dublin passe toutes les 30 ou 60 mn et le trajet dure 1 h. Mais le terrain de Rush ( en bord de plage) au nord de Dublin nous a semblé encore plus loin

4 Messages de forum

  • Irlande

    27 novembre 2008 18:39, par rodriguez jean claude

    j’ai apprécié votre site pour sa qualité et sa lisibilité. Je me permets de vous poser quelques questions

    Désirant me rendre en Irlande en mai juin 2009, pouvez vous m’indiquer où vous passiez vos nuits en camping car et quelles sont les pratiques au niveau des vidanges eaux noires, eaux grises....

    Cordialement

  • Irlande

    15 mars 2009 19:16, par José Caballero

    Bonjour,

    Super votre carnet de voyage... Nous souhaitons réaliser un voyage similaire durant 4 semaines au mois d’août. pouvez vous me communiquer des renseignements concernant la traversé (réservation nécessaire ?) ; ainsi que les évacuations et pleins d’eau... Il semble qu’il n’y ait que très peu d’aires de services. Par avance merci.

    • Irlande 2 avril 2010 13:07
      bonjour, nous allons en irlande le17/04/10 pour seulement 1 semaine ,nous resterons sur la cote ouest,j’apprehende ce voyage car ce sera notre première experience en camping car,si quelqu’un d’averti pouvait me donner des infos sur aires réservées ou autres arrêts possibles pour la nuit,le camping nous reviendrait trop cher.merci de me contacter par mail : pineauli@wanadoo.fr myriam
  • Irlande

    3 mai 2010 15:56, par MamieDidou
    Votre blog est fort intéressant et les photos très bien choisies.Nous en sommes à notre 5ème voyage individuel en Irlande (de 7 à 21 jours,bateau et voiture).Je regrette que vous n’ayez pu visiter les "murals" de Belfastet les quartiers des "troubles".Nous l’avons fait en taxi et guide:passionnant mais très impressionnant !Mais il y en a trop à voir en qques heures ;ça mérite d’y retourner.A propos de Belfast,où vous êtes-vous garés au centre ville ? car il semble que les parkings soient très chers.L’an dernier nous logions en ville,mais début juin nous coucherons à qques kms de là.L’Irlande est un pays qui ensorcelle et fascine et c’est difficile de s’en passer !!... MamieDidou mariefrance.muller@orange.fr
Plan du siteDesign & code SPIP : Olivier Mengué.