Carnets de voyages
de Denyse et Jean-François

Montagnes rocheuses d’Amérique du nord

Août - Septembre 2005

Publié le jeudi 17 novembre 2005.
 
Tourisme et randonnées pédestres dans :
- les parcs Yellowstone, Grand Teton, Glacier aux USA ;
- les parcs Kootenay, Banff, Jasper, Yoho au Canada.

Nous en rêvions depuis longtemps. Nous avons décidé de le réaliser cette année après avoir eu connaissance de la location de camping-car de petite taille comme ceux dans lesquels nous pratiquons cette forme de voyage depuis 30 ans.

Notre camping car

Notre camping car

14 août : Arrivée à CALGARY par Air Canada et nuit à l’hôtel Delta à l’aéroport ce qui nous permet d’attendre tranquillement nos bagages arrivés par un vol suivant.

15 août : Dès 12 h CANADREAM, notre loueur de camping-car vient nous chercher à l’hôtel. Nous sommes accueillis par une hôtesse parlant français ce qui est bien pratique pour prendre connaissance du fonctionnement du véhicule. Nous le laissons sur le parking de la station de train « Rundle » afin de nous rendre dans le centre de la cité. Surprise : bien que cette station soit très fréquentée aucun personnel, nous devons ressortir pour faire de la monnaie car il n’y a que des distributeurs automatiques de billets. Brume et pluie fine accompagnent notre flânerie : Chinatown, centre culturel chinois, puis Centre Commercial « Eau Claire » pas très gai et quasiment vide de clients. Des stands de restauration de divers pays vendent des plats à emporter ou à consommer sur place dans un espace commun. L’orientation est facile dans cette ville : street nord-sud et avenue est-ouest. Nous reprenons le train direction White Horn près de la Calgary Tower sans intérêt par ce ciel gris et bas. Nous remplissons d’alimentation le CC au SUPER STORE (entre la 32ème et la 36ème st N.E.) super marché discount où nous nous rendons compte, par l’approvisionnement, de la dimension multiculturelle de cette ville.

16 août : Après quelques précisions sur le fonctionnement du CC chez CANADREAM, nous partons visiter GLENGOW MUSEUM. En raison des difficultés de stationnement, nous limitons notre visite au 3e étage consacré aux Indiens puis aux habitants du XXe siècle de ce pays. Très intéressant et très bien aménagé. On apprend beaucoup de choses sur cette civilisation, cela a été le « clou » de notre visite de Calgary où il continuait à pleuvoir. Nous décidons donc d’aller voir vers les USA si le ciel est plus clément.

Jusqu’au 18 août : Descente par Fort Macleod, Pinker creek. Nous longeons les parcs Waterton et Glacier toujours dans la brume, puis Wolf Creek, Helena, Bozeman et Gardiner où nous décidons de passer la nuit afin de profiter au maximum des 7 jours de droit d’entrée dans le Yellowstone. La Chambre de Commerce nous fournit toutes les informations touristiques. En dehors de cet établissement, Gardiner ne présente aucun intérêt : boutiques de souvenirs, restaurants et hôtels. Le Campground nous demande 31 $ + taxes pour la nuit, sans fourniture d’eau ni d’électricité. Nous rebroussons donc chemin sur 23 kms pour passer une nuit agréable au Canyon Campground gratuit situé dans une agréable forêt avec tables de pique-nique et barbecues.

19 août : Enfin le beau temps qui ne nous quitteras plus pendant tout le séjour aux USA. Entrée au Parc Yellowstone par Mammoth Hot Spring. Nous allons immédiatement retenir une place dans le camping Madison(18 $) car il est équipé d’une aire de service. Il aurait été plus judicieux d’entrer par West Yellowstone. Nous reprenons la route vers Mammoth Hot Springs : ces sources chaudes descendent en cascades sur des collines de travertin qu’elles ont sécrétées. Les rangers de Mammoth nous avaient conseillé une randonnée intitulée Beaver Pond Loop décevante car les mares semblent avoir été désertées par les castors depuis longtemps. Par contre au retour vers Madison nous voyons les premiers Mule deer (sorte de cerf) et nous nous arrêtons auprès de plusieurs sources chaudes et cascades.

Mammoth Hot Springs

Mammoth Hot Springs

20 août : Dès 9 h 15 nous sommes auprès de Old Faithful le geyser célèbre par sa hauteur et la régularité de ses manifestations (environ toutes les heures). La foule des touristes étant là, nous décidons d’aller l’admirer de plus loin mais nous sommes du côté vapeur et sommes privés du jet. Nous faisons à pied sur des trottoirs en bois le parcours de toutes les sources chaudes. Il y en a de tous les styles : mares bouillonnantes et vaporisantes, gets de vapeurs sortant de cônes, sols magnifiquement colorés, etc, c’est vraiment superbe. Et à 12 h 40 nous revenons admirer une nouvelle manifestation de Old Faithful dans la foule cette fois mais bien en vue du grand jet. L’après-midi est consacré à une randonnée vers Fairy Falls d’environ 7 miles, montée sur le plateau puis descente vers une belle cascade. Au retour sur le bord de la route deux bisons et des Mule deer femelles.

21 août : Nous passons à ( Lower Geyser Basin) et ( Midway Geyser Basin) beaucoup moins spectaculaires que les sources des deux jours précédents, on commence peut-être à être blasés, et allons dès le matin réserver une place au camping Grant Village(18 $)pour ses douches (2$ pour 6 minutes). Nous revenons vers Delacy Creek faire la randonnée Shoshone Lake (2 h 20 aller-retour + promenade le long du lac)au milieu de forêts et prairies. La température de l’eau aurait permis la baignade.

22 août : Cap au Sud vers le Grand Teton Park Réservation au camping Colter Bay puis randonnée au départ de Jackson Lake Lodge pour faire le tour des lacs Two Ocean et Emma Mathilde 5 h de marche. Nous déplorons qu’une grande partie de la rando soit loin des lacs, seuls quelques centaines de mètres permettent une belle vue.

23 août : Nous partons dès le matin vers Jenny Lake Après la traversée en bateau (7,5 $ A + R) nous entamons la randonnée vers Hidden Falls, belle cascade, puis par Cascade Canyon jusqu’à Lake Solitude, 6 h 45 de marche avec retour rapide pour ne pas rater le dernier bateau à 18 h . Belle ballade le long de torrents (vu un Moose, sorte d’Elan, des spermophiles, des marmottes) dominée par des pics à 4000 m, sentier bien entretenu. Une équipe d’ouvriers réparait la dernière partie.

Dans le Grand Teton

Dans le Grand Teton

24 août : Nous allons visiter la magnifique collection d’art indien du Visitor Center de Colter Bay Village. J’apprécie particulièrement une collection de chaussures en peau de porc épic brodées de perles de verre ces décorations ayant remplacé les épines de porc épic colorées utilisées précedemment.. Nous retournons vers le Yellowstone. Arrêt à Mudvolcano mares de boue grise bouillonnantes et bouches rocheuses d’où la vapeur sort en grondant puis Sulphur Caldron et arrivons au camping de Canyon Village 18 $ + 3 $ la douche sans limitation de durée. Nous repartons vers le sud pour admirer des deux côtés la Yellowstone River qui coule au milieu d’un canyon tantôt rouge, tantôt jaune avec de magnifiques chutes. A Artist Point devant les couleurs variées plusieurs peintres ont posé leurs chevalets.

Mud Volcano

Mud Volcano

Yellowstone River

Yellowstone River

25 août : De nombreuses cartes de Noël décorent le bureau du camping et de la laverie en souvenir d’une tempête de neige, un 25 août, pendant laquelle les habitants décidant de faire contre mauvaise fortune bon cœur s’étaient mis à fêter Noël. Puis départ vers le nord. Troupeau de Bisons. Arrêt à « Tower Fall » chute de la Tower Creek juste avant son confluent avec la Yellowstone. De retour à « Mammoth Hot Springs » noux visitons le 1er étage où sont présentés des animaux du parc naturalisés. Nous quittons le Yellowstone et retrouvons avec plaisir le Canyon Campground à 23 kms de Gardiner.

26 août : Nous reprenons la route du nord par Livingstone, Helena, Wolf Creek (agréable petite gorge au milieu de roches mauves dont nous n’avions pas apprécié la beauté à l’aller sous la pluie) Choteau, Browning. Nous traversons de vastes étendues de prairies jaunes ou de champs de blé en cours de moisson. Nous entrons au « Glacier Park » Il est 17 h 30 et tous les campings du parc ont encore des places libres. Nous en réservons une à celui de St Mary17 $, situé au milieu de petits trembles et buissons ce qui nous permet de bénéficier d’une vue magnifique, et prenons la route « going to the sun road » afin d’examiner la possibilité de passage de notre camping-car (limitation de hauteur et de longueur)jusqu’au « Logan Pass » sur le parking duquel se promène un couple de moufflons.

27 août : Nous allons à « Many Glacier » emprunter le sentier pour « Iceberg lake » sous un beau temps ensoleillé. Des plaques de glace bordent le lac mais pas d’iceberg, c’est la 1ère fois nous dit un couple car cette année le mois de juillet a été très chaud. Belle randonnée : sommets partiellement enneigés, roches rouges et vertes, chèvres de montagne. L’après-midi nous entamons la rando vers le Swiftcurrent Pass et nous arrêtons après le 2ème lac après avoir vu une belle cascade et voyons au retour des Mooses au bord du lac Redrock.

Iceberg lake

Iceberg lake

28 Août : On nous avait vanté l’intérêt du Grinnel Glacier Trail mais il est interdit car deux jours auparavant des randonneurs ont été attaqués par un grizzli. Nous partons donc vers Logan Pass où nous a recommandé d’être avant 9 h pour avoir une place de parking. Nous nous dirigeons d’abord vers Hidden lake 1,5 miles. Randonnée agréable où nous voyons de nombreuses marmottes et une chèvre de montagne. L’après-midi c’est le long du Continental Divide en direction de Granite Park Chalet mais nous nous arrêtons au niveau du col précédant le chalet (3 h A + R). Tout au long de ce chemin, magnifique panorama de sommets enneigés.

Alentour de Many Glacier

Alentour de Many Glacier

Ayant appris que notre véhicule pouvait passer en direction du lac Mac Donald nous entamons la descente. Petite baignade dans le lac très caillouteux. Nous quittons le parc par West Glacier puis nous arrivons par des pistes très poussiéreuses au Blankenship Bridge où nous passons la nuit près d’une belle rivière descendue par des sortes de catamarans à rames.

29 août : Nous retournons au Canada par Port of Roosvilleet nous sommes accueillis à Radium Hot Spring par une pluie battante. A la Chambre de Commerce nous envoyons nos courriels, achetons le permis d’entrée dans les 4 parcs : Kootenay, Yoho, Banff et Jasper et obtenons les cartes et infos sur les sentiers. La pluie nous accompagne dans le parc Kootenay. Nous passons rapidement devant Olive Lakeà la belle eau verte et allons au camping Pres Macleod 19 $ en libre-service, aucun accueil. Pluie toute la nuit.

30 août : Grisaille, mais les sommets sont recouverts d’une fine pellicule de neige. Les sentiers canyon sinclair et canyon marble sont fermés, l’un pour cause de grizzli, l’autre pour régénération à la suite d’un incendie. Nous suivons le cours de la rivière Kootenay, eau de fonte de glacier, et allons à Paint pot mares vertes au milieu de terre ocre qui a été exploitée par les Indiens pour décorer leurs tipis puis par les Blancs. Le ciel se découvrant, nous partons sur le sentier du Glacier Stanley belle ballade de 2 h 30 qui nous amène au pied du glacier. Nous nous dirigeons ensuite vers Banff où nous obtenons des informations intéressantes sur la météo et les sentiers. Nous montons au Mont Tunnel à pied, belle vue sur toute la ville et repartons pour Lake Louise où la station service de Banff nous a dit que nous pourrions trouver du gaz.

31 août : Nous partons dans la grisaille pour la randonnée Plaine des 6 glaciers - Lac Agnès - Lac Miror 14 kms gain d’altitude 385 m mais les dénivelées cumulées n’étaient pas comprises, nous avons donc marché 5 h 30 avec plusieurs montées et descentes. Belle ballade d’abord au bord du Lac Louise vert turquoise puis on aperçoit peu à peu plusieurs glaciers. Après le chalet « salon de thé » nous avons continué jusqu’au pied d’un glacier (repas rapide car la température est vraiment fraîche) magnifique paysage lorsque le soleil éclaire la couche de neige immaculée qui recouvre la glace. Descente vers le lac Agnès vert foncé puis tour du lac Miror plus petit et moins vert tout en ayant des points de vue sur la vallée et les sommets.

Terminus du sentier « Plaine des 6 glaciers »

Terminus du sentier « Plaine des 6 glaciers »

Lac Agnès

Lac Agnès

1er septembre : Grisaille mais peu à peu les nuages vont et viennent. Nous partons vers Jasper par la Promenade des Glaciers. 1er arrêt : Lac Bow, glaciers Crowfoot et Bow, Lac Peyto puis rivière Saskatchewan chutes, cascade. Nous arrivons au Centre du champ de Glace. Le glacier est tout près. Au centre d’information nous obtenons la carte des sentiers du parc Jasper. Les groupes de touristes vont sur le glacier en cars. On nous propose également des promenades guidées (55 $) pour demain matin mais il faut s’inscrire dès aujourd’hui et demain on prévoit de la pluie. Nous allons seuls faire une courte promenade sur le glacier dans les limites balisées : froid et glissant, le glacier est recouvert de poussière grise. Nous descendons vers la ville de Jasper après des arrêts aux magnifiques chutes de Sunwapta et Athabasca. Nous allons passer la nuit au camping Wabasso 19 $ + permis de feu. Je rencontre dans les toilettes une campeuse qui me dit « l’ours est là, depuis 3 jours il vient matin et soir ». Depuis notre entrée dans les parcs nous sommes en permanence mis en garde contre ces rencontres aussi je suis curieuse de le voir. En effet, à environ 100 m un ours se promène tranquillement dans la forêt. Il pousse en abondance dans cette forêt des buissons dont les ours raffolent des baies, aussi, malgré les efforts des rangers pour les convaincre que ce n’est pas un bon endroit pour se nourrir, ils viennent régulièrement.

Chute Sunwapta

Chute Sunwapta

2 septembre : Pluie prévue pour toute la journée. Je vais donc expérimenter les sources thermales Miette à 61 kms. (Trois bassins à 38°, 40° et 20° en plein air bien fréquentés malgré la météo(6.50 $). Relax, la température dissuade vite de nager. Le ciel s’étant dégagé, nous prenons la route du Lac Maligne et stationnons au départ du Canyon Maligne. Sentier facile mais boueux du 5ème pont jusqu’au 1er pont, gorges magnifiques et impressionnantes. Puis nous repartons vers Jasper. Cette petite ville est vraiment sympathique malgré la pluie. Nous nous réfugions chez Candy Bear’s Lair dans Patricia Street où une sympathique et jeune équipe confectionne devant nous de délicieuses confiseries puis au restaurant Something Else voisin où nous dégustons des spécialités grecques.

3 septembre : Brume. Plein d’optimisme, nous prenons la route du Mont Edith Cavell car il est recommandé d’être sur le parking avant 10 h. Dès notre arrivée, un rayon de soleil éclaire le glacier. Nous montons par le sentier des prés Cavell et surplombons rapidement le lac, très bleu, situé au pied du glacier et parsemé d’icebergs. En 1 h 30 nous atteignons l’extrémité du sentier à 2115 m et nous redescendons en longeant le lac pour admirer de près les icebergs. Un sentier très confortable permet d’aller du parking au bord du lac en 45 mn. C’est vraiment une belle promenade. Nous repartons en direction de Banff. Au Centre du Champ de Glacenous visitons l’expo sur les glaciers puis le soleil revenu, nous passons de longs moments à regarder le soleil illuminer l’un puis l’autre des trois glaciers.

Lac Edith Cavell

Lac Edith Cavell

4 septembre : Direction Lake Louise. Arrêt au canyon Mistaya puis au lac Bow. Nous prenons le sentier des chutes du Glacier Bowsous une petite pluie fine. Nous longeons le lac, puis la rivière et enfin le ciel se dégage. Par des escaliers raides, nous montons le long d’un canyon jusqu’à la moraine frontale. On est face à un cirque au fond duquel la chute sort du glacier. Belle ensoleillée pendant quelques instants. Nous avons mis 2 h. A+R. Nous avons bien du mal à distinguer le lac Hector, par contre le lac Herbert est sauvage à souhait : vert, entouré de conifères et surmonté de hauts sommets. A Lake Louise les prévisions météo ne sont guère optimistes, nous nous dirigeons malgré tout vers le lac Moraine. La pluie cesse à notre arrivée et nous admirons le bleu turquoise de ce lac. Puis direction Field dans le Parc Yoho. Arrivés au Belvédère des tunnels en spirale nous avons la chance de voir passer un train. Alors que la 1ère partie sort d’un tunnel, la 2ème partie entre dans le tunnel supérieur et la fin descend sur une 3ème voie. Des panneaux racontent les péripéties de la construction et du fonctionnement de ces tunnels.

5 septembre : D’abord le Pont Naturelde la rivière Kicking Horse puis le lac émeraude. Il porte bien son nom bien que le ciel soit gris et brumeux. Après avoir longé le lac où deux mooses broutent tranquillement, nous montons par le sentier Bassin Emerald jusqu’au cirque au dessous du glacier d’où part le ruisseau qui alimente le lac. Montée 2h, descente 1 h 40 y compris la totalité du tour du lac. Après le pique-nique nous essayons le chemin du lac Hamilton pour admirer une chute assez maigrelette, puis allons visiter Field, petit village sympa dont plusieurs maisons ont les murs recouverts d’écailles de bois. Toujours dans le Yoho, nous allons aux chutes Takakkaw une des plus hautes du Canada à 2 niveaux de bassins d’où l’eau rejaillit avec force. Et nous repartons dans le parc Banff vers la station de ski Sunshine en vue de la randonnée du lendemain.

Chute Takakkaw

Chute Takakkaw

6 septembre : Nuit vraiment froide mais bonne surprise le matin : ciel bleu sans un seul nuage pour la 1ère fois au Canada. Nous partons dès 9 h pour la rando du Col Healy qui débute derrière le bâtiment du télécabine fermé. Le sentier monte selon une pente régulière et facile en grande partie en forêt. En 3 h nous sommes au col et là au milieu des prés nous avons un panorama presque à 360° : sommets enneigés, glaciers, lacs sous un beau soleil mais avec une température fraîche. Dès 12 h 40 nous prenons le chemin du retour mais décidons de passer par les prés Sunshine via le Col Simpson. Ce chemin est plus long et plus escarpé que celui de l’aller mais nous traversons des terrains variés : prairies, lacs, marécages, forêts, contournons un sommet rocheux et admirons des panoramas superbes. Arrivés au sommet du télécabine de Sunshine village en 2 h 50 nous descendons la route sur 5 kms (monotone) puis rejoignons le sentier de l’aller. Passage à la bibliothèque de Banff pour envoyer nos courriels.

7 septembre : Il fait encore très beau ce matin mais le ciel est moins pur. Nous partons pour la randonnée du Col Cory la plus belle mais la plus difficile de ce parc nous avait-on dit. Une heure de montée très raide puis zone de descente dans les rochers, ensuite long sentier peu marqué qui court à mi-pente d’une moraine jusqu’au col. Paysage uniquement minéral, pentes dénudées. Nous entamons la descente au milieu d’un chaos de rochers où le chemin est difficile à trouver, puis le sentier descend dans la forêt où il est encombré par de nombreux arbres tombés récemment.

Col Cory

Col Cory

Nous rejoignons Banff : les Etangs cascade sympa avec petite plage aménagée mais l’eau est vraiment froide, Lac Johnson entouré de forêts, Lac Two Jack, Lac Minewanka et nous arrêtons à Lower Bankhead. C’était une ville minière dans laquelle sont venus travailler de nombreux émigrés. La mine a fermé dans les années 20. Un sentier d’interprétation parcours les vestiges et raconte la vie des familles de mineurs.

8 septembre : Dernier jour, dernière visites de Banf. Place Canada expo succinte sur le peuple canadien, jardins cascade tous deux construits par les chômeurs des années 30, puis Banff Springs Hôtel hôtel luxueux construit dès la construction du chemin de fer, chutes de la Bow.

Chutes de la Bow (Banff)

Chutes de la Bow (Banff)

Nous allons ensuite à Cave and Basin voir les sources d’eau sulfureuse où l’on se baignait au début du XXème siècle. Sur le sentier voisin, un jeune grizzli traverse tranquillement malgré les efforts d’une garde pour l’effrayer. Route vers Canmore (petite ville sans intérêt mais dont le centre d’information a une aire de services pour camping-cars, gratuite) puis Calgary où nous passons notre dernière nuit dans le Mountainvieuw campgrond 22.15 $ en bordure de la HW1 (3 km est de CALGARY) Le seul intérêt de ce terrain est d’être facile à trouver, et situé dans le secteur de notre loueur et de l’aéroport. Triste soirée.

INFORMATIONS PRATIQUES

DOCUMENTATION

Cartes :
- Michelin 585 Western USA, Western Canada
- Alberta et British Columbia remises par les Offices de Tourisme

Livres :
- Guide du Routard : Canada Ouest et Ontario
- Le Grand Guide des Parcs de l’Ouest Américain (Gallimard)
- Lonely Planet : Ouest Américain

Internet :
- http://lsinzelle.free.fr
- http://www.mon-ile.net/yellowstone

Dans tous les parcs, les Centres d’Information donnent ou vendent des cartes concernant les day hikes et fournissent des précisions intéressantes sur les sentiers. A part le Col Cory nous n’avons pas eu de problèmes pour trouver les itinéraires des sentiers, sans avoir de carte plus précise.

Pour des randonnées de plusieurs jours, une demande écrite doit être faite au Backcountry Reservations Office. Certains parcs exigent qu’elle soit envoyée entre janvier et mai.

VILLAGES

Dans les parc Yellowstone, Grand Teton et Glacier, les villages se composent uniquement de structures destinées aux touristes : centre d’information, hôtels, campings, restaurants, boutique d’alimentation et de souvenirs. Dans les parcs Banff, Jasper, Kootenay et Yoho ce sont de vraies agglomérations avec évidemment beaucoup d’installations destinées aux touristes mais aussi des habitants.

BUDGET

Entrée dans les Parcs : Yellowstone-Grand Teton : 20 $ par véhicule durée 7 jours Glacier Park : 20 $ par véhicule durée 7 jours Canada : Le permis d’entrée est valable dans tous les parcs nationaux mais il n’y a que deux tarifs :
- à la journée : 8 $ pour 1 personne ; 16 $ pour 2 à 7 personnes
- à l’année de date à date : 55 $ pour 1 personne ; 109 $ pour 2 à 7 personnes Ce permis n’est pas personnel.

Alimentation

Prix similaires à ceux pratiqués en France (sauf le chocolat en tablette beaucoup plus cher), mais certains supermarchés n’ont pas de rayon de viande fraîche, c’est le cas du Super Store de Calgary qui a des prix très attractifs. Nous avons fait le plus souvent nos achats alimentaires dans les supermarchés des villes extérieures aux parcs.

Terrains de camping

Ils sont généralement dans des forêts, les emplacements sont délimités et comportent outre la place de parking une table de pique-nique et un barbecue. On n’a jamais l’impression de foule même lorsqu’ils comportent plusieurs centaines d’emplacements. Mais dans le Yellowstone seulement 3 terrains ont des douches et une laverie. Les toilettes, nombreuses, ne comportent que quelques WC, un ou 2 lavabos et un bac à vaisselle. Tous les terrains n’ont pas d’aire de service pour camping-car.

7 Messages de forum

  • Montagnes rocheuses d’Amérique du nord

    26 septembre 2007 12:42, par jackdusud
    j’aimerai bien faire ce voyage cet hiver,2007 2008 ou au début du printemps, avec un maximum de neige sur les montagnes. La solution du camping-car me parait trés chère,ou alors un tout petit (trouver une personne pour partager le voyage me parait délicat !)quand on est seul, dans mon cas.Que pensez vous de la solution des transports en commun et l’hébergement chez l’habitant !

    Voir en ligne : Montagnes rocheuses d’Amérique du nord

    • Le camping-car que nous avions loué est le plus petit modèle que nous avons trouvé. Je n’ai pas l’expérience des transports en commun dans ces régions. Je pense que cela nécessite plus de temps de vacances. Une voiture de location me semblerait plus adaptée. Avez-vous consulté le guide du Routard pour les transports et les logements ?
  • Montagnes rocheuses d’Amérique du nord

    7 janvier 2008 17:29, par carolined

    bonjour,

    Bravo...quelle chance ! J’aimerais connaître votre avis sur l’agence "Cercle des Vacances - vacances canada " par laquelle vous êtes passés. Je compte partir au canada eux par leur intermédiaire cet été et j’ai eu vent de mauvais témoignages. Merci par avance pour votre réponse. Bonne continuation. Caroline D.

  • Bonjour merci pour les photos et renseignements ;nous partons pour trois semaines l’été prochain avec nos deux enfants !!!! faites le québec en camping-car c’est extra
  • merci pour ce récit,nous partons 5 semaines en juin 2009 en camping car.Vos renseignements vont nous etre utiles.On nous avait dit que nous devions réserver dans les camping KOA qui nous semblent excessifs comme tarifs ?Avez vous des infos à ce propos ?Cordialement et merci
Plan du siteDesign & code SPIP : Olivier Mengué.